"JMJ"
diocésaines

 

AA we-pj (1) we-pj (3) we-pj (4)
cliquez sur une des photos pour les voir



lu dans le Dauphiné : texte et photos de Françoise Garnier             (voir article dans le journal)


voir tract

voir également et lire la "production" de
Catherine Rousseau du Pays de Manosque

lettre de Monseigneur Loizeau

Sur le thème de la joie

Tous les deux ans, les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) se déroulent sur un continent différent.
Mais entretemps sont organisées des JMJ dans tous les diocèses du monde. « Cette année, le diocèse de Digne a choisi de vivre ce moment à Barcelonnette.
Au total 130 jeunes et animateurs du diocèse sont présents ce weekend », explique le père Christophe Disdier Chave, vicaire général.

Ce dernier est venu encadrer la journée et représenter l’évêque Mgr Loizeau qui, depuis l’hôpital où il se trouve, a adressé un message aux jeunes:
« Le thème que le pape Benoit XVI vous suggère aujourd’hui est “soyez toujours dans la joie du Seigneur”.
Cette joie, vous l’avez peut-être déjà rencontrée ou vous allez en faire l’expérience. Jésus vous accompagne quelles que soient les épreuves que vous traversez…
Cette joie n’est pas solitaire, elle peut s’enraciner dans vos familles, elle peut s’approfondir d a n s v o s g r o u p e s d’aumônerie et de catéchisme, de préparation aux sacrements.
Cette joie est partagée, en ce jour des Rameaux, par une multitude de jeunes dans le monde entier,invités par le pape à transmettre un message d’espérance.
Que cette joie rayonne en vous ! »

Après un accueil chaleureux à l’école Saint Joseph, les jeunes ont découvert sous forme d’un jeu de piste, de grands personnages qui ont marqué l’histoire :
SaintJean de Matha, SaintJoseph Benoît Cottolengo et l’abbé Pierre.
Le thème de la joie était au coeur d’ateliers de réflexion, de jeux bibliques, de poésies et de mimes une bonne partie de l’après-midi pour les collégiens,
tandis que les lycéens ont vécu un instant particulier à l’écoute de témoignages de foi dans la vie professionnelle.

Des témoignages de foi
- Cyril, chef d’entreprise et maire de Banon, impliqué dans l’archiprêtré de Forcalquier, a dit aux jeunes :
« Être chrétien, c’est le faire, plus que le dire, c’est être respectueux, digne et responsable au quotidien, en famille ou au travail, avec ceux que l’on côtoie en acceptant les différences de chacun. »
- Maria, mère de famille, a exprimé avec émotion toute la joie et le réconfort qu’elle a trouvé au point échange du secours catholique de Barcelonnette après des moments difficiles.
Christophe a d’abord été militaire, puis il a passé une année au séminaire, avant de venir à l’école d’ébénisterie de Barcelonnette. « La lumière de Jésus, c’est dans l’évangile de SaintJean que je l’ai découverte.
- Ma foi est devenue personnelle, j’ai compris que Dieu est un ami et que se tourner vers lui, n’est pas du temps perdu.»
- Enfin, Myriam, assistante italienne dans les écoles de la vallée, a dit la joie qu’elle a de parler de sa culture liée à sa religion, même si cela est délicat auprès des enfants de l’école publique.

Enfin, une grande veillée de chants animée par Vincent et Christine Géraud et leur orchestre, a permis à tous de laisser éclater sa joie. F.G

Grande procession pour les Rameaux

Les Journées mondiales de la jeunesse du diocèse à Barcelonnette ont donné à la fête des Rameaux un caractère tout particulier.
Une grande procession rythmée par des chants, depuis la place Aimé Gassier où les ânes d’Émile Lions et Marie Hélène Calcavino étaient présents, a eu lieu hier à travers les rues de la ville.
C’est à dos d’âne, que le père Christophe Disdier Chave, vicaire général, venu célébrer la messe, s’est rendu à l’église St Pierre,
escorté par le père François Marot, le diacre Dubrulle et les enfants de choeur. Sur le parvis, la foule s’est rassemblée pour la traditionnelle bénédiction des rameaux de buis et d’olivier avant de remplir l’église.

 

 

Chers Amis, jeunes du diocèse de Digne,

Je suis votre évêque qui aimerait tant être avec vous en ce rassemblement diocésain à Barcelonnette. De mon ‘‘nid’’ d’hôpital ‘‘Loizeau’’ vous rejoint et vous souhaite un temps heureux autour du Christ Jésus qui nous invite tous à célébrer déjà sa joie de Pâques.

Jésus est notre joie, en nous baptisés et (actuels ou futurs) confirmés. Sa joie (vous l’avez peut-être expérimenté ou vous pourrez en faire l’expérience) est enracinée, profondément en nous, quels que soient nos étapes de la vie, nos espoirs fous et nos bonheurs d’un jour nos épreuves malheureuses ou nos espoirs déçus, nos handicaps ou nos maladies. Cela se ressent à la Paix qui nous envahit si nous prions avec foi et espérance et à l’Amour qui donne goût  à la vie.
Cette joie que vous partagez entre vous en ce jour, elle n’est pas une joie solitaire. Elle peut s’enraciner dans vos familles. Elle peut s’approfondir dans vos groupes d’aumônerie, de catéchèse, de préparation aux sacrements, dans la prière communautaire.  Vous pouvez en faire l’expérience dès aujourd’hui. Je remercie ceux et celles qui ont préparé pour vous ce rassemblement autour de Marion et de l’équipe diocésaine d’aumônerie.

Cette joie, elle est partagée en ce jour des Rameaux par une multitude de jeunes dans le monde entier. Le Pape Benoît XVI (celui des JMJ de Madrid) appelle en ce jour tous les jeunes à ‘‘transmettre un message de joie et d’espérance’’ à l’école ou à l’université, en famille ou entre amis. Il souhaite que vous soyez des ‘‘missionnaires, enthousiastes de la nouvelle évangélisation’’. Il vous appelle à ‘‘porter à ceux qui souffrent, à ceux qui cherchent, la  joie que Jésus veut donner’’.

Chers jeunes du diocèse de Digne, que la Joie de Jésus vous envahisse ! que la Joie de Jésus demeure en vous ! que la Joie de Jésus rayonne par vous !

Moi, votre évêque, je suis dans cette Joie avec vous !

Et bonnes célébrations de la Passion, de Pâques et de la Pentecôte !
C’est une même fête de Joie en Jésus !

+ François-Xavier Loizeau
Evêque de Digne, Riez et Sisteron

 

 

 


Created with Jalbum 8.3 | Skin: Showcase by Björn Fant