Up 3 avril 2012 temps fort diocésain au Barteu suivi de la messe-chrismale Slideshow

Mardi 3 avril 2012,

Les prêtres, les diacres, des membres des conseils paroissiaux et les laïcs en mission ecclésiale se sont retrouvés au Barteu dans une journée préalable à la messe chrismale. Il s’agissait d’un approfondissement de la dynamique de « Diaconia 2013 Servons la fraternité » avec des temps de réflexion en archiprêtré.

Le P. Christophe Disdier-Chave ouvre la journée en donnant des nouvelles de Mgr Loizeau actuellement en convalescence et en nous communiquant son message d’encouragement. Il remercie le groupe de préparation de la journée.

Norbert Mouïren présente la journée en introduisant la projection du film : « Le souci de l’autre » réalisé par les Films de la Calade. Nous voyons 18 témoignages filmés dans notre diocèse, dans les paroisses, sur le thème du service du frère et de la solidarité de proximité. Ils se concluent par une intervention de Mgr Bernard Housset, Président du Conseil des évêques de France pour la solidarité. Lien : http://www.youtube.com/watch?v=Exoh4kP-AeE

Bernard Dubrulle diacre, nous propose alors un temps de prière, actions de grâce et demandes de pardon appuyées sur les Ecritures et les témoignages du film.

Nous accueillons ensuite Daniel Maciel diacre du diocèse de Lille, l’un des trois coordinateurs nationaux de Diaconia 2013. « Je crois que Dieu choisit le plus petit, le plus faible pour se révéler à nous. Cette expérience vécue il y a une vingtaine d’années à Lourdes lors de plusieurs pèlerinages diocésains, et en accompagnant des séjours de vacances avec les Petits Frères des Pauvres a transformé ma vie.

C’est la source de mon engagement dans la communauté de Magdala à Lille pour partager la vie et la foi de personnes très pauvres, dans le ministère de diacre depuis 2005 et aujourd’hui dans cette belle aventure de notre Église qu’est Diaconia 2013. Lille n’est qu’à 4h30 de TGV et je suis dans la joie de vous rencontrer. On me demande d’expliquer ce qu’est Diaconia 2013. A la vue du DVD tourné dans votre diocèse, tout est déjà là, les merveilles et les fragilités. L’attention à l’autre dans les grandes et les petites choses, c’est le cœur de notre vocation de baptisés, ce que nous voulons pour nos communautés. Remarquons que la solidarité des pauvres entre eux précède très souvent d’autres initiatives car entre pauvres la rencontre est directe. Elle n’est pas parasitée par des comparaisons de signes extérieurs de richesse.
La première diaconie c’est elle du Christ lui-même. Que nous soyons pratiquants de la liturgie ou pratiquants de la proposition de la foi ou de la diaconie, prenons le temps de nous reposer et laissons nous nourrir et servir par le Christ de l’Eucharistie.

Benoît XVI dans sa lettre d’annonce de l’Année de la foi rappelle que « Foi et charité se réclament réciproquement, si bien que l’une permet à l’autre de réaliser son chemin. » Il invite à « exercer le service du prochain de manière communautaire et ordonnée » (Deus Caritas est) car « la charité n'est pas pour l'Église une sorte d'activité d'assistance sociale qu'on pourrait aussi laisser à d'autres, mais elle appartient à sa nature, elle est une expression de son essence elle-même, à laquelle elle ne peut renoncer. »

Voir aussi le site théologie de la diaconie http://diaconie.eklablog.com/

VOIR OU REVOIR LA FETE DE LA SOLIDARITE dans notre diocèse


Daniel Maciel nous présente le site internet Diaconia 2013 http://diaconia2013.fr/  et les publications utiles pour les paroisses : Hors Série de Prions en Eglise, La Vie et Magnificat.

L’assemblée partage ses convictions et ses questions et attire l’attention sur le changement de regard auquel cet exposé nous invite.

L’après midi, les participants se retrouvent par archiprêtré pour commencer à discerner ce qui est possible dans cette dynamique de Diaconia.

Xavier Lepichon s’appuyant sur son expérience de 36 ans à l’Arche de Jean Vannier, nous invite à convertir notre regard en un regard d’espérance sur ceux qui nous entourent. Il attire notre attention sur le rapport entre diaconie et parole pour aller de la solitude à la rencontre.

Le P. Stéphane Ligier cueille les fruits de notre rencontre en un bilan humoristique qui nous ouvre des perspectives d’avenir en diocèse et au niveau national avec le rassemblement Diaconia à l’Ascension 2013 à Lourdes.

Point d’orgue de cette journée la messe chrismale a lieu à Forcalquier. Elle est présidée par Monseigneur Pontier après que Le P. Christophe Disdier-Chave ait lu un message de Monseigneur Loizeau.


Accueil - Norbert Mouiren
6x6 une conviction une question
Repas indien
Xavier Lepichon et fr Eric Marie
Soeurs indiennes 2
Soeurs indiennes
Chantal Bartet et soeur Jacqueline
Messe Chrismale - proclamation Evangile
Benediction de l'huile des malades
Messe chrismale Forcalquier

 

                                                    DIACONIA 2013

Temps de prière (suite à Vidéo « Le souci de l’autre... »)

Viens, Esprit Saint, sur le monde
Que ton souffle redonne à notre terre malade
Une nouvelle fraîcheur.
Que ton feu purifie les grands projets des peuples
Ranime la vie partout où elle sommeille
Et semble même expirer
Sois le Dieu des commencements

Viens, Esprit Saint, sur ton Eglise
Sois le défenseur des témoins de l’Evangile
L’inspirateur de toute communion
Et le promoteur de la vraie liberté.
Guide ceux et celles qui empruntent de nouveaux chemins
Et qui entreprennent avec audace leur mission de prophète
Sois le Dieu de l’avenir.

Viens, Esprit Saint, sur chacun et chacune de nous. Viens recréer nos cœurs si froids et qui ne savent plus aimer.
Viens nous libérer des peurs qui nous paralysent.
Sois le bon vent qui renouvelle la face du monde.
Mets sur nos lèvres la louange et l’action de grâce.  (Normand Provencher)

 

St Paul aux Romains : (14-1) A celui qui est faible dans la foi, soyez accueillants, sans vouloir discuter des opinions.

St Paul aux Romains : (15-7) Aussi soyez accueillants les uns pour les autres, comme le Christ le fut pour vous, à la gloire de Dieu.

1er épitre de St Pierre : (4.10) Chacun selon la grâce reçue, mettez vous au service les uns des autres, comme les bons intendants d’une multiple grâce de Dieu

Jean  (15, 12)  Voici mon commandement, vous aimez les uns les autres comme je vous ai aimé.

 

Epitre de St Jacques (2, 14) A quoi cela sert-il, mes frères que quelqu’un dises, « j’ai la foi » s’il n’a pas les œuvres ? Ainsi en est il de la foi : si elle n’a pas les œuvres, elle est tout à fait morte.

Dans Jérémie (31,13) Ensemble, les jeunes et les vieux ; je changerai leur deuil en allégresse, je les consolerai, je les réjouirais après leurs peines.

Lévitiques (25,35)Si ton frère qui vit avec toi tombe dans la gêne et s’avère défaillant dans ses rapports avec toi tu le soutiendras à titrée d’étranger ou d’hôte et il vira avec toi. »

Matthieu 5, 13Vous êtes le sel de la terre, mais si le sel vient à s’affadir, avec quoi salera t-on ? Il n’est plus bon à rien qu’à être jeté dehors et foulé aux pieds par les gens.

 

Lévitiques (19, 18) Tu ne te vengeras pas et tu ne garderas pas rancune envers les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain, comme toi même, je suis Yahvé.

 

Jean (16,24) Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom ; demandez et vous recevrez, pour que votre joie soit complète.

Romains (15,1)Mais c’est un devoir pour nous, les forts de porter les faiblesses de ceux qui n’ont pas cette force et de ne point rechercher ce qui nous plait.

 

Matthieu (18,10) Gardez vous de mépriser aucun de ces petits, car je vous le dis ; leurs anges aux cieux voient constamment la face de mon Père qui est aux cieux.

 

Romains (15,7) Aussi soyez accueillants les uns pour les autres, comme le Christ le fut pour vous, à la gloire de Dieu.

 

Zaccharrie (8, 16) Voici les choses que vous devez pratiquer ; que chacun dise la vérité à son prochain ; à vos portes rendez une justice qui engendre la paix.

Romains (12) Pleins d’une égale complaisance pour tous, sans vous complaire dans l’orgueil, laissez vous attirer plutôt par ce qui est humble.

 

Marc (10, 43,44) Celui qui voudra devenir grand parmi vous sera votre serviteur et celui qui voudra être le premier parmi vous sera l’esclave de tous.

 

Luc (14, 13) Mais lorsque tu donnes un festin, invites les pauvres, les estropiés, des boiteux, des aveugles. Heureux seras tu alors de ce qu’ils n’ont pas de quoi te le rendre ! Car cela te sera rendu lors de la résurrection des justes.

 

Seigneur, je dois bien l’admettre,
Souvent  ta Bonne Nouvelle me dérange
J’aime t’entendre parler d’amour
Mais un peu moins de pardon, surtout des ennemis et de ma voisine.
Je veux bien aimer mon prochain,
Mais je trouve que tu exagères avec ta préférence pour les pauvres,
Les malades, les prisonniers.
Et pourquoi aider les étrangers,
Comme si nous n’avions pas assez de pauvres ici ,

Seigneur, aide-moi à me laisser déranger, à accepter les personnes qui ne pensent pas tout à fait comme moi. Aide moi à comprendre que ce sont justement nos différences qui font notre richesse et qui rendent la vie moins monotone.
Seigneur aide-moi à aller vers les étrangers, vers ceux et celles qui espèrent que je puisse vaincre mes préjugés pour m’approcher d’eux.

Seigneur, aide-moi à reconnaître que s’il me manque l’amour, je ne suis rien.

 

Aimer c’est tout donner
Et se donner soi-même !

 


Nombre total d'images: 10 | Dernière mise à jour: 04/04/12 17:19 | Créé avec JAlbum & Chameleon | Aide