Lisez le mot d'accueil
de Mgr Loizeau
sur ce site Internet
  dialoguer...  
 

les messages de l'évêque

   
 

VOIR LES PHOTOS de la célébration et de la mise en place    

                                                                  voir également la page  "revue de presse et médias"   

PREMIERS SONS  ...  DE CLOCHE        samedi 15 septembre pour appeler à la prière ...

 

voir les vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=o44v3CLWWso

ou
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=RKfOh2CvGY8

Les cloches de Notre Dame du Bourg invités multiples écouter l'émission

 

BENEDICTION D’UNE CLOCHE NOUVELLE
pour la Cathédrale Notre-Dame du Bourg, à Digne

         C’est un usage qui remonte à l’antiquité chrétienne de convoquer le peuple à l’assemblée liturgique et de l’avertir des principaux événements de la communauté locale par un signal sonore. Ainsi la voix des cloches exprime-t-elle, en quelque sorte, les sentiments du peuple de Dieu, quand il exulte et quand il pleure, quand il rend grâce et quand il supplie, quand il se rassemble et manifeste le mystère de son unité dans le Christ et de son insertion dans le monde de ce temps. Par suite du lien étroit entre les cloches et la vie du peuple chrétien, la coutume s’est répandue de les bénir avant de les placer dans le clocher.

         La prière qui accompagne cette bénédiction est signifiante : « Nous te bénissons, Dieu notre Père, car tu as fait l’univers pour que toutes tes créatures chantent la splendeur de ton Nom. Tu as fait l’homme à ton image pour qu’il te connaisse en écoutant ta Parole. Répands du haut du ciel ta bénédiction sur cette cloche pour que sa voix, comme un écho de ton appel, nous rassemble autour de toi. Que sa sonnerie nous rappelle au long des jours ta présence invisible parmi nous ! Qu’elle soit l’expression vibrante de nos joies et de nos peines ! Qu’elle chante toujours à la louange de ta gloire ! Pour tout ce que tu fais, avec tout ce qui te chante, par tout ce que nous sommes, louange et gloire à toi, notre Dieu, Père très saint, avec ton Fils et le saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles ! Amen ! »

Pour cette église-cathédrale Notre-Dame du Bourg, des cloches avaient été fondues, du XIème au XIVème siècle, et l’on retrouve les excavations de leurs moules dans le sol qui a été dégagé lors des fouilles du sous-sol de la cathédrale. La tradition se perpétue en ces jours où nous allons bénir une nouvelle cloche qui va être montée dans le clocher primitif. Elle a été fondue récemment dans les ateliers Paccard d’Annecy. Une autre cloche lui sera associée, qui provient de l’ancien Petit-Séminaire.

         La nouvelle cloche sera bénite sous le nom de « Marie-Vincent ». L’inscription gravée est ainsi libellée : « Cum Maria ad titulum N.-D. du Bourg cano laborarum refectione et peractionem de illa Ecclesia Mater Diniensis et originis antiquae inventionem. Igitur gaudeamus ! ». « Avec Marie, titulaire de ND du Bourg, je chante la réalisation des travaux et l’achèvement de cette Eglise-Mère de Digne ainsi que la découverte de son origine antique. C’est pourquoi nous nous réjouissons ! » !

Nous faisons aussi fait mention, pour les remercier, des travaux entrepris entre 1982 et 2012. Ce fut un émerveillement que la découverte des bases de la première église du temps (IVème siècle) de St Vincent, le premier évêque, et des anciennes cathédrales (du VIème et du XIème siècle), vestiges qui sont exposés dans la crypte. Ces « restes » vénérables ont été mis à jour par des archéologues sous la conduite de Mme Démians d’Archimbaud, d’architectes comme M. Flavigny, et de nombreux ouvriers. Ces travaux, initiés par le maire M. Rinaldi et poursuivis par ses successeurs, MM. Bianco et Gloaguen, ont été financés par l’Etat et les collectivités locales.
         La célébration de la bénédiction de la nouvelle cloche aura lieu lors des prochaines Journées du Patrimoine, précisément le jeudi 13 septembre à 18 heures dans la Cathédrale. Les cloches seront installées dans le clocher les vendredi et samedi.
         Que les cloches de la cathédrale Notre-Dame-du-Bourg volent de nouveau et élèvent vers Dieu nos oreilles et nos cœurs, afin que nous puissions nous hâter vers la maison sacrée où Dieu nous convoque pour le prier et nous rassembler dans la joie comme dans la peine de nos existences !

+ François-Xavier Loizeau, évêque de Digne

                                      

 


   

 

 

 
 
  Découvrir | Dialoguer | Vivre | Se former | Etre jeune | Lexique
© 2002 Diocèse catholique de Digne, Riez et Sisteron - Réalisation Sudway Internet