Pour vous renseigner,

Pour rencontrer un prêtre,

Pour préparer un baptême, un mariage,

Pour inscrire un enfant au catéchisme,

Pour un service de l’Eglise auprès d’un malade,

 

                    Un numéro de téléphone : 04.92.78.01.41                  

              Une adresse mail : perehonore@wanadoo.fr

 

 

11 place de l’Hôtel de Ville

04800 GREOUX-LES-BAINS

 

 

ECHOS DU

 

dimanche 7 mars, 10 h - 16 h

Pourquoi ? Pour mettre en œuvre les orientations diocésaines promulguées par notre évêque en octobre dernier. A  sa demande, le Conseil pastoral s’est réuni le 17 décembre dernier et a choisi deux initiatives nouvelles d’évangélisation parmi celles proposées par notre évêque :

Un dimanche paroissial par trimestre incluant une catéchèse communautaire.

Des initiatives de proximité pour aller à la rencontre des personnes peu ou pas habituées à nos communautés.

Pour la première initiative, le conseil pastoral a retenu deux dates : dimanche 7 mars à Valensole, dimanche 9 mai à Gréoux-les-Bains. Ce jour-là, une seule messe sera célébrée dans le secteur. Au programme de cette première journée :

  1. 10 h 00, rendez-vous sur la place du doyenné à Valensole pour l’accueil
  2. 10 h 15, célébration de la messe avec participation spéciale des enfants
  3. 11 h 15, catéchèse sur la messe (à l’église pour les adultes, dans les salles pour les enfants)
  4. 12 h 15, apéritif et repas partagé dans les locaux paroissiaux (apporter un plat à partager * apéritif, vin, jus de fruits, café offerts * assiettes, verres et couverts à disposition sur place)
  5. 14 h 00, temps de partage et de dialogue sur le nouveau secteur paroissial et présentation du projet pastoral
  6. 14 h 00, jeu catéchétique pour les enfants
  7. 15 h 30, temps de prière et d’action de grâces
  8. 16 h 00, fin de la journée.

 

 

 

Quelle belle journée ! Riche en rencontres, enseignements, prières, découvertes …

 

Nous sommes venus des quatre paroisses du secteur. Chacun avait fait l’effort du rassemblement malgré des conditions météo pas très engageantes. Vers dix heures, un petit ballet de voitures dans la cours du Doyenné pour que chacun puisse apporter les plats du repas.

 

A 10 h 15, la messe et plus de cent vingt participants, ce qui est un exploit en cette période où touristes et curistes ne nous pas encore rejoint. Et cette fois-ci, il y avait des enfants du catéchisme et leurs parents.

 

Les textes, les chants et les prières de cette célébration nous invitaient au dépassement. Reconnaître le Dieu de tendresse et de miséricorde, « qui ne veut pas la mort du pécheur, mais qu’il vive ». Reprendre des forces auprès du Seigneur pour garder la tête haute face à l’épreuve. Choisir la voie de la conversion par amour de ce que le Seigneur nous propose de vivre avec Lui.

 

A la fin de la messe, les enfants rejoignaient le presbytère pour un temps de jeu et de réflexion sur la messe préparé spécialement pour eux. Les adultes restaient sur place : la vieille chaudière soufflait bien de l’air chaud, mais ne parvenait pas à garder les pieds à une température suffisante ! La catéchèse sur la messe du Père HONORE a su réchauffer les cœurs mais pas le reste. Il reprenait pas à pas la liturgie qui venait de se célébrer, en montrant le sens profond du mystère célébré et nous aidant à revenir à l’essentiel.

 

¾ d’heure plus tard, nous pouvions nous réchauffer au presbytère et partager un bel apéritif avec le convivial « Punch du Curé » et aussi quelques boissons non-alcoolisées !  S’en est suivi un bon repas, riche et abondant, dû à la générosité et au savoir-faire de tous les participants. Les dames avaient en particulier confectionné un nombre de gâteaux impressionnant tous aussi délicieux les uns que les autres.

 

Puis revenait le temps du travail. Les enfants repartaient à nouveau avec Rafaël notre séminariste et leurs catéchistes pour un temps spécialement adapté pour eux sur le thème de l’Eglise et des sacrements. Ils étaient ravis d’apprendre en jouant, de découvrir en s’amusant, d’approfondir en se distrayant.

 

Pour les adultes, c’était un peu plus difficile, surtout à l’heure de la sieste ! Pendant une heure, le Père HONORE a présenté le projet pastoral du nouveau secteur paroissial élargi à trois paroisses du Var. Parmi les points essentiels évoqués :

  1. la collaboration, sous de multiples aspects
  2. la place centrale accordée à la liturgie
  3. l’importance d’être une communauté qui témoigne de ce qui la fait vivre
  4. la formation chrétienne approfondie de tous, en particulier de ceux qui sont appelés à des responsabilités
  5. la solidarité
  6. l’accueil et l’écoute de tous ceux qui passent

 

Parmi les urgences et les priorités, la catéchèse des enfants et des adultes, l’aumônerie scolaire, des groupes de réflexion sur la Parole de Dieu, la formation, des récollections et temps forts spirituels, la Réconciliation, l’Adoration du Saint Sacrement.

 

Des attitudes et actions fondamentales

  1. Tous responsables de la catéchèse
  2. Tous sont accueillis et l’on peut se rencontrer
  3. Les communautés locales sont aidées et accompagnées
  4. Des rassemblements de secteur réguliers
  5. Communiquer et informer

 

Un bon débat, trop court naturellement, a suivi cet exposé. Chacun a été invité à prendre le texte du projet pastoral et à proposer par écrit, avant notre prochaine rencontre communautaire du mois de mai à Gréoux les Bains, des remarques, à faire des suggestions pour sa mise en œuvre.

 

Il était 15 h 30 ; le temps de rejoindre les enfants et d’aller conclure cette journée de prière et d’échanges fraternels à l’église. Une courte célébration toute entière orientée vers la mission.

 

Quelle belle journée. Bien sûr tous n’ont pu participer à l’ensemble ce qui était organisé. Et puis nous n’étions pas une très grande foule au repas et dans l’après-midi (une cinquantaine). Mais quelles belles prémices ! Quels encouragements pour les mois à venir. Les graines sont plantées : à nous de protéger la terre, de l’arroser, de lui mettre un peu d’engrais et d’être le merveilleux terrain dans lequel les plantes de Dieu pourront germer et se développer. C’est à nous de tout préparer dès aujourd’hui, pour que le Seigneur puisse faire une moisson abondante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Digne Riez Sisteron