. Vivre en Église et dans la société vivre...  
 

  la Kermesse des Missions

Assemblée générale 2010 : le mot du président

 
   

10 janvier 2010      >>>>> voir les photos >>>>>

 

Cher Amis,

Nous voici à nouveau tous ensemble pour entamer cette nouvelle année 2010 et je vous présente à chacun (e) mes plus sincères vœux de santé, de joie et de paix et que vos souhaits se réalisent.

 

Père BIENVENU est arrivé sur Manosque à la suite du Père RENE pour continuer son ministère et se former dans le cadre du Jumelage, porteur également de ses propres richesses.

 

Merci une fois de plus de votre présence qui nous témoigne de votre fidélité à notre association.

Merci aussi aux membres actifs au sein de la mission. Je vous assure de toute ma reconnaissance pour le travail accompli tout au long de l’année écoulée afin d’aider nos frères Camerounais.

Merci également à tous et toutes de votre générosité toujours aussi spontanée lorsqu’il s’agit de la Mission.

Je ne vous ferai pas de grand discours, bien que lorsqu’il s’agit de l’Afrique j’aborde ce sujet avec toujours beaucoup d’émotion.

Nous essayons vous le savez, de continuer à travailler de notre mieux pour les Missions d’Afrique et restons, des « Passeurs d’Espérance »

Parfois, des événements nous bousculent et nous obligent à une réflexion plus profonde pour que nous devenions des Témoins de vérité et de liberté !

Il est vrai que l’actualité c’est la Vie, c’est un dialogue incessant entre l’ombre et la lumière et vous le savez bien « seul on ne peut rien faire » !

En octobre dernier s’est tenu à Rome un synode sur l’Afrique (rappelons au passage que l’Afrique compte un milliard d’habitants) et l’enjeu a été de taille :

1/ Tracer une feuille de route de l’Eglise en Afrique pour les années à venir et, je peux moi-même vous l’affirmer pour y être allé que la famine, la corruption, le Sida etc.…. autant de fatalités africaines y sont présentes mais la jeunesse malgré tout reste un vrai poumon d’Espérance pour une humanité qui cherche sa place.

2/ Grand problème de Paix : Des conflits de toutes sortes n’ont cessé de ravager le Continent et cela nous concerne également.

Puis, il y a surtout le Développement  -

C’est le principal défi de l’Afrique abandonné à tous les records de pauvreté.

Pourtant l’Eglise est omniprésente dans les secteurs de santé, d’éducation ou d’économie aussi, notre objectif serait de passer de l’assistanat à un véritable développement.

Exemple : - Continuer à encourager à la construction des Puits dans les villages de nos Missions – d’où l’apport en eau potable et ce qui en découlerait – hygiène, moins de maladies etc.…..

Je déplore comme beaucoup d’entre vous je pense, que ces pays  du Cameroun (que je connais mieux maintenant) richement dotés en eau et en terres cultivables soient néanmoins contraints d’importer des produits alimentaires réduisant des milliers de familles paysannes à l’exode, aux bidonvilles etc.…

L’Eglise et ses réseaux humanitaires peuvent aider à inverser la tendance en développant des partenariats entre les Etats et le secteur Privé.

Très respectueux de l’attachement des Africains à leur culture traditionnelle, je suis convaincu qu’il nous faut les aider de notre mieux par l’échange et continuer à œuvrer ici-même.

Vous avez pu constater depuis la dernière kermesse en Juin 2009 que nous avons mis en place quelques nouveautés :

Appel de dons à des particuliers devenus ainsi membres bienfaiteurs, nous les remercions vivement.

Mise en place d’une nouvelle activité : le vide grenier,  un petit plus en restant dans l’air du temps,  et qui a eu son petit succès

Le loto qui a eu lieu pour la première fois le 2ème Dimanche de Novembre, qui a été couronné de participants et d’un agréable moment convivial ce qui nous permet aujourd’hui de faire cette assemblée générale plus détendue pour une réflexion et un travail efficace sans aucune précipitation.

Enfin, la remise des tickets de tombola que je vous distribuerai ce jour afin que nous puissions clôturer la vente avant Pâques. Sans vouloir vous fixer des objectifs j’émets ce souhait car vous le savez bien, ce qui est fait n’est plus à faire. Je compte sur votre bonne volonté comme à l’habitude, je sais que vous êtes partants grand merci d’avance.

­­­Encore un changement pour cette année qui commence : nos locaux.

En effet les responsables des Sœurs de la Charité ont souhaité que soit revu nos accords qui datent maintenant de 13 ans.

Nous occupons le RDC  moyennant un loyer annuel de l’ordre de 1000 €, mais nous manquons de place, aussi les sœurs ont pu libérer le 1° étage (occupé par la maison d’enfants St martin) et l’ont mis à notre disposition moyennant non plus un loyer mais la prise en charge des dépenses d’électricité et du chauffage. Donc depuis le 1 janvier nous occupons officiellement la totalité du bâtiment.

Après entretien avec Geneviève responsable de la brocante à ce jour, nous avons décidé de transférer le local de la brocante au premier étage si nous avons le temps nous vous ferons visiter les nouvelles installations, car nous avons également déménagé le staff administration et nous avons donc la salle des fêtes entièrement dédié à la restauration, en pouvant accueillir sans difficultés environ 150 convives, la pluie peut donc venir !

 

Nous avons donc effectué le déménagement et nous sommes presque prêts pour la kermesse de 2010. Un très grand Merci à tous ceux qui par leur aide nous ont permis de réaliser ce sacré déménagement.

Egalement une pièce qui nous sert d’atelier. En effet Serge qui est là aujourd’hui et qui est membre de l’association remet en état nos petits meubles et autres objets mais je lui passe la parole et il va vous expliquer lui même.

 

Reste enfin cette belle et grande journée de fête cette année le 13 juin … qui nous le savons au fil des années devient un souci… Ne nous décourageons pas… cette belle journée attractive doit plus que jamais nous motiver en restant optimistes si nous voulons qu’elle perdure….

Elle doit à mon sens rester « vivante » ouverte à Tous et Toutes sans distinction. Ouverte à la joie, à l’accueil, au partage qui appelle également l’amitié à travers le travail dans un souci de fraternité.

Appel également aux legs et dons personnels pour nos missions.

C’est réellement  un appel que vous pouvez faire circuler autour de vous pour que continue cette kermesse dont nous ouvrirons la 53ème édition.

Nous pouvons en être fiers ! Et je souhaite un tonnerre d’applaudissements.

Voilà, merci de votre écoute et votre patience et je le redis ne nous décourageons pas allons de l’avant, laissons nous déranger par la vie des hommes et continuons main dans la main à travailler ensemble pour nos missions.

J’ai dit missions alors voilà des nouvelles très récentes de nos missions.

 

YOKO : lecteur ROGER : débat

NDJOLE / lectrice CATHY : débat

Et, à NGAOUNDAL : lectrice FRANCINE : débat

A BAFIA / lecteurs Claude b ou P Bienvenue

 

Un courrier du Frère François que va nous lire Sœur Odette

                                                                                  

Un courrier du Père Michel LACHENAUD lu par Claude PEREZ

 

Tout ce travail et ces aides financières sont très importants car ici, si cela nous semble évident, croyez-moi là-bas tout est question de survie. .

Et comme nous l’a écrit le St Père :

« L’être humain est fait pour le don », C’est le don qui exprime et réalise sa dimension de transcendance.

 

Merci de nous avoir écouté et reprenons le déroulement statutaire de notre A G

 


 
 

 

 

 
   
 

 

  Découvrir | Dialoguer | Vivre | Se former | Être jeune | Lexique
© 2002 Diocèse catholique de Digne, Riez et Sisteron - Réalisation Sudway Internet