Contact sanctuaire Notre-Dame du Laus :
04 92 50 94 01 ou recteur@notre-dame-du-laus.com
site:
Reconnaissance
du caractère surnaturel
des apparitions de Notre-Dame du Laus
(Hautes-Alpes)
1er au 4 mai 2008
« Le
4 mai prochain, je reconnaîtrai officiellement le caractère surnaturel des
apparitions de la Vierge à Benoîte Rencurel, au sanctuaire du Laus, dans les
Hautes-Alpes. Les dernières apparitions officiellement reconnues en France,
sont celles de Lourdes, il y 146 ans.
La
reconnaissance officielle sera proclamée au cours de la messe célébrée le 4 mai
à partir de 10h30 dans la Basilique Notre-Dame du Laus en présence du Nonce
apostolique en France, Mgr Fortunato Baldelli, et d’une trentaine de cardinaux
et d’évêques du monde entier. Leur participation marque l’importance de cet
événement non seulement pour l’Eglise qui est dans les Hautes-Alpes, mais aussi
pour l’Eglise de France et l’Eglise universelle.
Cette
reconnaissance est une manière de montrer l’importance de ce sanctuaire pour
l’Eglise. Jean Guitton a dit de ce lieu qu’il est « un des trésors les
plus cachés et les plus puissants de l’histoire de l’Europe ». C’est
véritablement le poumon du diocèse de Gap, appelé à devenir de plus en plus
vital pour l’Eglise qui souffre de nombreux maux.
L’esprit
d’accueil, de prière et de pénitence enseigné par la Vierge à Benoîte Rencurel
est pour chacun de nous un exemple à suivre. Je souhaite que l’événement du 4
mai contribue à faire connaître davantage ce lieu méconnu et pourtant si riche
de l’Eglise. »
+ Jean-Michel di Falco Léandri
Evêque de Gap et d’Embrun
« Le Sanctuaire de Notre-Dame du Laus manifeste dans son
histoire et son actualité la Providence de Dieu à l’égard de son peuple. Chaque
année, cent vingt mille pèlerins se rendent individuellement ou par groupes aux
pieds de l’autel de Bon Rencontre pour déposer leurs fardeaux. La prière des
fidèles reflète les attentes des hommes et des femmes blessés par le péché. En
écho, la grâce des sacrements vient au secours de nos faiblesses.
Dans cette perspective, puissent les festivités autour de la
reconnaissance officielle des apparitions contribuer au renouvellement de la
foi chrétienne dans notre région et au-delà. »
Père Bertrand Gournay
Recteur du sanctuaire Notre-Dame du Laus
SOMMAIRE
1.
Pourquoi
reconnaître les apparitions ?
2.
Le
travail pour la reconnaissance du caractère surnaturel des apparitions
3.
Les
apparitions de la Vierge Marie à Benoîte Rencurel : un phénomène unique
4.
La
mission de Benoîte Rencurel
5.
Les
guérisons au Laus dans l’histoire et aujourd’hui
7.
Le
sanctuaire du Laus, depuis la mort de Benoîte à aujourd’hui
9.
Programme
des festivités autour de la reconnaissance des apparitions
10.
Ont déjà annoncé leur présence
1. Pourquoi reconnaître les apparitions ?
Il existe une manière de parler
de Dieu qui consiste non pas à dire ce qu’il est mais ce qu’il n’est pas. Cette
méthode procède par négation, par élimination : « Dieu n’est pas
ceci, Dieu n’est pas cela. » Il s’agit moins de peler un oignon que de
sculpter une statue. Si on nie, c’est finalement pour affirmer. A la fin, ce
n’est pas le vide qui reste, comme ce le serait d’un oignon, c’est une pure
merveille qui nous éblouit, comme d’une statue enfin dévoilée.
Pour parler de la reconnaissance
officielle des apparitions, on peut procéder de la même manière. Dieu a tout
dit en son Fils Jésus, une apparition ne peut donc compléter, dépasser,
contredire, rectifier, modifier le dépôt de la foi de l’Eglise.
Une apparition passe par le
filtre des sens et du psychisme du voyant, dépend des possibilités et des
limites de cette personne, elle n’est donc en aucun cas une fenêtre sur
l’au-delà ni même une photographie à l’identique de l’au-delà.
En raison de cela, on n’est pas
obligé d’y croire, même lorsqu’il s’agit d’apparitions officiellement
reconnues.
Si tout est déjà dit en Jésus,
pourquoi ces apparitions et ces messages par la suite ? Si les apparitions
passent par le filtre de celui qui les perçoit, quelle valeur d’authenticité
peuvent-elles avoir ? Si un catholique est libre d’en penser ce qu’il
veut, à quoi cela peut-il bien servir de les reconnaître ?
Des apparitions ont eu lieu parce
que le Christ, Marie et les saints sont vivants, parce que la communion des
saints n’est pas un vain mot, parce que le Ciel s’intéresse à la Terre. Les
apparitions ne sont pas des photographies du Ciel parce que nous cheminons dans
la foi et non dans la claire vision de Dieu. Elles ne font pas partie des
données de la foi, mais on peut juger celles qui sont suffisamment crédibles
lorsque les témoignages présentent toutes les garanties humaines possibles. Si
on les reconnaît alors même qu’elles n’obligent en rien, c’est parce qu’elles
peuvent être une aide pour la foi, une aide offerte ; un appel à se
rapprocher du Christ, à redécouvrir l’Evangile et les sacrements ; une
invitation à se convertir, à se réconcilier avec soi-même, avec les autres et
avec Dieu.
Le sanctuaire de Notre-Dame du
Laus n’est pas d’abord une fenêtre ouverte sur le Ciel mais un chemin ouvert
sur un quotidien à vivre comme Benoîte.
C’est là le sens des apparitions.
C’est là la raison de leur reconnaissance officielle.
+ Jean-Michel di Falco Léandri
Evêque de Gap et d’Embrun
2. Le travail pour la reconnaissance du caractère surnaturel des apparitions
Quelques mois après son arrivée
sur le diocèse de Gap et d’Embrun, fin 2003, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri a
souhaité relancer le procès de béatification de la Benoîte Rencurel. Au cours
d’un voyage à Rome on lui a fait remarquer qu’aucun de ses prédécesseurs
n’avait reconnu officiellement les apparitions, étape importante dans la
procédure de béatification d’une personne ayant bénéficié d’apparitions.
Quelques semaines plus tard, il
mandatait le Père René Combal, en charge du dossier de béatification de la
voyante, pour constituer une équipe d’historiens, de théologiens et de
psychologues afin de réaliser une enquête à partir des documents d’archives.
Après trois années de recherche et de réflexion, les sept spécialistes ont
présenté leurs conclusions respectives, unanimes pour dire que rien ne faisait
obstacle à une éventuelle reconnaissance du caractère surnaturel des événements
vécus au Laus par Benoîte Rencurel.
Le résultat de cette enquête a
ensuite été communiqué à Rome, conformément aux directives de la Congrégation
pour la doctrine de la Foi, qui n’a elle-même émis aucune objection à une telle
reconnaissance.
Etape importante dans la vie du
sanctuaire du Laus, la reconnaissance des apparitions permettra-t-elle
d’accélérer la béatification de Benoîte Rencurel ? L’avenir nous le dira…
3. Les apparitions de la Vierge Marie à Benoîte Rencurel : un phénomène
unique
Le Laus est un sanctuaire unique en France et en Europe par la durée et
la diversité de ses apparitions.
La vénérable Benoîte Rencurel a bénéficié durant 54 ans d’apparitions de
la Vierge, du Christ, d’anges et de différents saints en différents
lieux : à Saint Etienne d’Avançon, au vallon des Fours, à Pindreau, au
Laus, à Embrun, à Gap, à La Saulce et à Marseille.
Par ailleurs, l’huile de la lampe du tabernacle de la basilique de
Notre-Dame du Laus est un signe de la puissance de Dieu et de sa miséricorde.
Encore de nos jours, de nombreuses guérisons physiques et spirituelles
l’attestent.
4. La mission de Benoîte Rencurel
Des Manuscrits, rédigés au temps de la voyante, laissent
apparaître en Benoîte Rencurel, une jeune bergère sensible, croyante et
priante.
Au fil des apparitions, les témoins montrent une femme solide, pleine de
bon sens, qui établit sa vie sur la confiance en la Vierge Marie. Ce
mûrissement, indispensable à l’équilibre spirituel et affectif de la voyante,
se renforce par des heures de prières et une grande ascèse.
Benoîte découvre peu à peu, au long des dialogues et des enseignements de
la Mère de Dieu, la souffrance des pécheurs et en même temps leur salut en
Jésus-Christ par sa Croix et sa Résurrection.
Elle propose aux pèlerins de se tourner vers les sacrements, notamment la
confession et l'eucharistie.
5. Les guérisons au Laus dans l’histoire et aujourd’hui
Au temps de Benoîte, les toutes premières guérisons du Laus concernaient
aussi bien les adultes que les enfants. Nombreux furent ceux qui, très
gravement déficients visuels, guérirent miraculeusement de ce que l’on appelait
à l’époque une taie sur l’œil. Après avoir
appliqué de l’huile du sanctuaire sur leur organe blessé, ils voyaient
parfaitement clair.
A cette époque, les autorités ecclésiastiques hésitaient sur l’attitude à
avoir au sujet des phénomènes qui se produisaient au Laus. Jusqu’au jour où le
vicaire général d’Embrun, Antoine Lambert, organise une expédition pour se
rendre au Laus et mener son enquête. Là, il assiste quasiment en direct à la
guérison d’une femme de vingt-deux ans, Catherine Vial. Dans la nuit du 18 au
19 avril 1665, alors qu’elle se trouve dans son lit, elle sent soudain qu’elle
peur déplier ses jambes qu’elle avait rétractées sous elle depuis six ans. Le
matin, elle court se rendre à la messe célébrée par Antoine Lambert qui s’écrie
alors : « Le doigt de Dieu est là ! Le doigt de Dieu est là ! »
Suivent maintenant deux épisodes qui se sont passés tout récemment, au
début des années 2000.
Une dame belge se présente un jour à l’accueil du sanctuaire, annonçant
qu’elle est guérie d’une hernie discale qui s’extériorisait. En raison de son
état, il avait été question de l’opérer dans l’urgence. Ce à quoi elle avait
répondu : « Non docteur, vous ne m’opérerez pas ; c’est Marie
qui va me guérir ! » Le chirurgien avait souri et dit avec
ironie : « Vous croyez encore aux miracles ? »
« Oui, docteur ! » avait-elle dit. Quatre mois plus tard,
le chirurgien, ne la voyant pas venir comme prévu, s’en était inquiété, l’avait
convoqué et lui avait fait passer un scanner. Stupeur, il n’y avait plus rien.
La patiente de lui dire alors : « Docteur, vous y croyez aux
miracles maintenant ? » « Oui, madame, lui
répond-il, ce que vous aviez n’était guérissable que par une
intervention chirurgicale. »
A la même période, l’accueil du sanctuaire reçoit un coup de téléphone en
provenance d’Australie. Une mère demande que l’on prie pour elle auprès de
Notre-Dame du Laus. En effet, elle attend des jumeaux et l’un des deux, selon
le diagnostic permis par l’échographie, est malformé. On lui répond « Nous
allons prier pour vous, mais nous vous envoyons surtout l’huile de la lampe et
vous vous ferez des onctions pour vos bébés chaque jour. » Peu de
temps après, les deux bébés naissent, magnifiques tous les deux. A l’époque des
faits, les grands-parents se trouvaient au Sanctuaire.
6. La vie de Benoîte Rencurel
Benoîte Rencurel, messagère de la
Vierge Marie, laïque missionnaire et vierge consacrée du tiers-ordre de Saint
Dominique, est la fondatrice du Sanctuaire de Notre-Dame du Laus qui
attire depuis ses origines de nombreux pèlerins.
Née en septembre 1647 à
Saint-Etienne d’Avançon, qui se trouvait alors sur le territoire de
l’archevêché d’Embrun, elle est contemporaine du roi Louis XIV (1638-1715).
En 1654, la petite fille de sept
ans perd son père et se retrouve avec sa mère Catherine et ses deux sœurs,
Marie et Madeleine, dans une situation de grande pauvreté.
En mai 1664, la Mère de Dieu
commence à lui apparaître quasi quotidiennement au Vallon des Fours, près de
son village où elle garde son troupeau. Ces apparitions transforment son
comportement et sa vie spirituelle. Après deux mois d’absence, la Vierge se
manifeste de nouveau à Pindreau à la fin septembre 1664. Elle conduit Benoîte
au hameau du Laus où Elle lui fait connaître son projet : « Elle a destiné ce lieu pour la
conversion des pécheurs » ; et Elle lui annonce que « beaucoup de pécheurs et de
pécheresses viendront ici se convertir », lui demandant de « prier sans cesse » pour eux.
Dès le printemps suivant arrivent
les premiers pèlerins : 130 000 en 18 mois. Confessions d’une rare
qualité, conversions et guérisons attirent l’attention des prêtres et de
l’autorité ecclésiastique. Benoîte commence à exercer sa mission d’accueil, de
prière et de pénitence en mettant en œuvre son charisme de connaissance des
cœurs. A la suite de la guérison de Catherine Vial, paralysée des jambes
pendant six ans, le vicaire général Antoine Lambert, reconnaît le « doigt de Dieu » et autorise la
construction de l’église qui deviendra plus tard la basilique de Notre-Dame du
Laus. Il nomme des prêtres au service du pèlerinage.
En 1669, Benoîte, au pied de la
croix d’Avançon, a la vision du Christ crucifié qui la touche profondément.
Elle va connaître pendant plusieurs années les « souffrances du vendredi saint ».
Après une vie exemplaire, la
Servante de Dieu meurt au Laus dans
une maison toujours visible actuellement, le 28 décembre 1718 en odeur de
sainteté.
7. Le sanctuaire du Laus, depuis la mort de Benoîte à aujourd’hui
Après la mort de Benoîte, le sanctuaire s’est développé comme la Vierge l’avait annoncé.
Elle avait dit que les ossements
de Benoîte feraient des miracles et que les malades viendraient de toutes parts
et de bien loin pour obtenir la guérison. Elle avait de plus affirmé :
« j’ai choisi ce lieu pour la
conversion des pêcheurs ». Un ange avait également annoncé :
« Le Laus est l’ouvrage de Dieu, que
ni l’homme ni le démon avec toute leur malice et leur rage, ne sauraient
détruire, qui subsistera toujours plus florissant jusqu’à la fin du monde et
fera de grand fruits partout ».
La guérison miraculeuse de Lucrèce Souchon en 1720, reconnue par l’évêque de Gap, atteste la sainteté du lieu. Passé l’orage de la Révolution, la générosité des foules permet l’embellissement et l’extension du sanctuaire avec l’arrivée en 1818 des pères Oblats de Marie Immaculée. Avec eux, le Laus connaît une nouvelle impulsion missionnaire. Ils sont remplacés en 1842 par les missionnaires diocésains de Notre-Dame du Laus. Mgr Depéry, nouvel évêque de Gap, fait recopier intégralement par l’abbé Joseph Denis Galvin les manuscrits du Laus écrits au xviie et xviiie siècles. C’est la fameuse copie authentique des manuscrits du sanctuaire de Notre-Dame du Laus, reproduite en fac-simile à 500 exemplaires en 1996, en vue du procès de béatification.
En 1854, le même Mgr Depéry,
obtient du pape Pie IX l’autorisation de couronner la statue de Notre-Dame du
Laus. La cérémonie se tient le 23 mai 1855 en présence de 40 000 pèlerins. Le
18 mars 1894, le sanctuaire est élevé au titre de basilique mineure par le pape
Léon XIII.
La seconde moitié du xixe siècle et la première
partie du xxe furent
des temps d’activité intense pour le pèlerinage du Laus. Les missionnaires font
connaître le lieu dans les grands congrès eucharistiques en France et en
Belgique, les Oblats de Marie Immaculée au Canada. C’est alors la fondation
dans le diocèse de Montlaurier de la paroisse de Notre-Dame du Laus par le père
Eugène Trinquier, originaire de Chorges. Plusieurs autres églises au Québec
sont dédiées à Notre-Dame du Laus.
En 1916, c’est la fondation au Laus des Davidées, institutrices de l’enseignement publique. Elles organisent des sessions avec, entre autres, Maurice Blondel, Paul Claudel, Jacques Madaule, Henri Ghéon, Jean Guitton.
Le 31 juillet 1981, Jean Paul II autorise le nouvel examen de la cause de béatification de Benoîte qui était arrêtée depuis 1913.
En 1996, une nouvelle demande pour la béatification de Benoîte est introduite à Rome.
Le 4 mai 2008, le caractère
surnaturel des apparitions est reconnu par Mgr Jean-Michel di Falco, évêque de
Gap et d’Embrun.
Aujourd’hui plus de 120 000 pèlerins et visiteurs se rendent chaque année sur le site. Le Laus est toujours et plus que jamais un lieu de conversion, transformation, régénération et de découverte profonde de la miséricorde divine.
8. Programme du 1er au 3 mai
Jeudi 1er mai 2008
Ascension
du Seigneur
Pèlerinage de la Couronne
10h30 : Messe
Présidée par Mgr Jean-Michel di Falco
Léandri
14h30 : La vie et la mission de
Benoîte Rencurel
Père Bertrand Gournay – Mgr René Combal
16h15 : Vêpres – Salut et bénédiction du
Saint Sacrement – Procession
20h30 : Veillée scénique et musicale sur
les apparitions de Marie à Benoîte Rencurel
du jeudi 1er au samedi 3 mai 2008
Colloque Benoîte Rencurel
Les
apparitions de Notre-Dame du Laus
Vendredi 2 mai
9h30 Ouverture
Mgr Jean-Michel di Falco Léandri
9h45 Les apparitions de la
Vierge
Patrick
Sbalchiero, historien
10h45 Benoîte incarne les Ecritures saintes :
elle voit ce qu'elle croit Jacques Ruff, philosophe
11h30 Messe
15h00 L'histoire d'une reconnaissance
Mgr René Combal,
chargé de la cause de béatification
16h00 Une approche scientifique des apparitions
François de Muizon, écrivain
16h45 Table ronde : Comment Benoîte a été transformée par les
apparitions
Père B. Gournay – Père Jean Calloud –
François de Muizon – Guillaume d'Alançon
20h30 Concert par
l'ensemble vocal de l'Ecole nationale de musique de Gap
22h00 Veillée et Procession aux flambeaux
Samedi 3 mai
9h30 Le christianisme aux xviie et xviiie
siècles
Marie-Aloïse
Vallart-Rossi, historienne
10h45 Présomptions et preuves de la
réalité des faits
René Humetz, magistrat
11h30 Messe
15h00 La Réconciliation au cœur des apparitions
mariales
Père Pierre Fournier, théologien
16h00 Signification des apparitions
mariales et impact sur la société
Vittorio
Messori, journaliste
16h45 Table ronde : Les apparitions de Notre-Dame du Laus aujourd'hui Mgr René Combal – Père Pierre Fournier – Vittorio Messori – Guillaume d'Alançon
9. Programme des festivités autour de la reconnaissance des apparitions
Samedi 3 mai
La
réconciliation
20h30 Conférence à trois voix
Marcel Rufo, pédopsychiatre, Se réconcilier avec soi-même
Marek Halter, écrivain, Se réconcilier avec les autres
Fabrice Hadjadj, philosophe, théologien,
Se réconcilier avec Dieu
Modérateur : Patrice de
Plunkett, journaliste essayiste
Dimanche 4 mai :
Reconnaissance
officielle
des apparitions
de la Vierge Marie
à Benoîte
Rencurel
10h00
Messe
au grand podium, retransmise en direct par France 2
Proclamation
du décret de reconnaissance
15h00
Vêpres – Salut et
bénédiction du Saint Sacrement – Procession avec la statue de Notre-Dame des
Grâces.
16h30 Concert des chorales des
Hautes-Alpes
10.
Ont déjà annoncé leur présence
Ecclésiastiques
S.E. Mgr Fortunato Baldelli, Nonce
apostolique en France
Le Cardinal Bernard Panafieu, Archevêque
émérite de Marseille
Le Cardinal Jean-Pierre Ricard, Archevêque de
Bordeaux
Le Cardinal Sergio Sebastiani, Président de
la Préfecture des Affaires économiques du Saint-Siège
Le Cardinal Bernard Agré, Archevêque émérite
d’Abidjan
Le Cardinal Giovanni Coppa, Nonce émérite
Le Cardinal Jorge María Mejía, Archiviste et
bibliothécaire émérite de la Sainte Eglise romaine
Mgr Renato Boccardo, Secrétaire général de
l’Etat de la Cité du Vatican
Mgr Laurent Ulrich, Archevêque de Lille et
vice-président de la Conférence des évêques de France
Mgr Georges Pontier, Archevêque métropolitain
de Marseille
Mgr Bernard Barsi, Archevêque de Monaco
Mgr Thierry Brac de la Perrière, Evêque
auxiliaire de Lyon
Mgr Jean-Luc Brunin, Evêque d’Ajaccio
Mgr Maurice Gaidon, Evêque émérite de Cahors
Mgr Georges Gilson, Archevêque émérite de
Sens-Auxerre, Prélat émérite de la Mission de France
Mgr Bruno Grua, Evêque de Saint-Flour
Mgr Guy de Kerimel, Evêque de Grenoble-Vienne
Mgr Jean-Christophe Lagleize, Evêque de
Valence
Mgr François-Xavier Loizeau, Evêque de Digne
Mgr Albert-Marie de Monléon, Evêque de Meaux
Mgr Pierre Pican, Evêque de Bayeux et Lisieux
Mgr Félix Ramananarivo, Evêque d’Antsirabé
Mgr Dominique Rey, Evêque de Fréjus-Toulon
Mgr Jean-Yves Riocreux, Evêque de Pontoise
Le T.R. Père René-Hugues de Lacheisserie,
Abbé de Notre-Dame de Ganagobie
Le T.R. Père Pierre Massein, Abbé de
Saint-Wandrille
Civiles
Hubert Falco, Secrétaire d’Etat à
l’aménagement du Territoire, Maire de Toulon
Jean-Claude Gaudin, Vice-Président du Sénat,
Maire de Marseille
Jean Guéguinou, Ambassadeur de France
Jean-François Savy, Préfet des Hautes-Alpes
Béatrice Abollivier, Préfet des Alpes de
Haute-Provence
Pierre Bernard-Reymond, Sénateur des
Hautes-Alpes
Jean-Yves Dusserre, Président du Conseil
général des Hautes-Alpes
Daniel Spagnou, Député Maire de Sisteron
Roger Didier, Maire de Gap
Gaston Disdier, Maire de Saint-Etienne-le-Laus
Alain Pierret, ancien Ambassadeur de France
Jean-Pierre Foucault, animateur de télévision
11.
Bibliographie
Livres :
A paraître prochainement :
- Jean-Michel di Falco Léandri, Benoîte Rencurel, la visionnaire du Laus,
Coédition DDB / Parole et Silence.
- Père Bertrand Gournay,
Notre-Dame du Laus, Histoire et spiritualité, Editions Téqui - Préface de
Mgr Jean-Michel di Falco.
Viennent de paraître :
- René Humetz, Enquête sur les parfums, Editions du
Jubilé (2008) – Préface de Mgr Jean-Michel di Falco Léandri.
François de Muizon, Un nouveau regard sur les apparitions,
Editions de l’Emmanuel (2008).
Déjà parus :
- François de Muizon, La
vie merveilleuse de Benoîte Rencurel, Nouvelle Cité, 2004.
- Père René Combal, Les
merveilles de Notre-Dame-du-Laus de Benoîte à nos jours, album photos de
Charly Baile, Editions des Alpes, 2004.
- Père René Combal, Notre
Dame du Laus et Benoîte Rencurel, Editions des Alpes, 2003.
- Père René Combal, Prier
15 jours avec Benoîte Rencurel, Nouvelle Cité, 2003.
- Père Roger de Labriolle, Benoîte,
la bergère de Notre-Dame du Laus, 1977.
- Vie de Benoîte Rencurel,
Bande dessinée.
DVD :
- Le sanctuaire de
Notre-Dame du Laus, réal. Xavier Petit, 2006.
Contact diocèse de Gap et d’Embrun : 04
92 51 02 44 ou episcope@diocesedegap.com
Contact sanctuaire Notre-Dame du Laus :
04 92 50 94 01 ou recteur@notre-dame-du-laus.com
site: