20 août 2008                ( retour page Lourdes 2008 )

CIMG0330

CIMG0332

CIMG0336

CIMG0347

CIMG0348

CIMG0353

CIMG0358

CIMG0362

CIMG0365

CIMG0367

Eucharist procession_5

Grotto_4

Sanctuary_3

Torchlight_procession_6

Journée des malades au pèlerinage diocésain à Lourdes « donner sens à ce qui nous blesse! »:

Les premières images fortes que nous retenons sont celle de rassemblements gigantesques, tels qu'on a pu les voir à la procession eucharistique du mardi soir, (où notre diacre Mario Roncelli avait lu la Parole), puis à la messe internationale du mercredi matin. L'image aussi d'une amitié particulière entre notre diocèse et le diocèse de Cambrai, symbolisée par ces jeunes du diocèse de Cambrai venant partager la paix du Christ avec les malades de notre diocèse, à l'occasion de cette messe, célébrée à la basilique St Pie X par Mgr François Garnier, évêque de Cambrai. Notre évêque, François-Xavier Loizeau qui se souvenait sans doute avec émotion de son ordination comme évêque par ce même Mgr Garnier, avait d'ailleurs concélébré cette magnifique messe, avec 10 autres évêques et quelque 300 prêtres.

A l'issue de cette messe, à laquelle participait également le diocèse d'Avignon, et avant la traditionnelle photo de groupe devant la basilique du Rosaire, les pèlerins de notre diocèse ont fait mieux connaissance avec ce diocèse de Cambrai par le biais de « la Vierge du Cordon », qui venait d'arriver à Lourdes à l'issue d'un pélerinage de 1 000 km. « Ils ont ouvert un jubilé, nous expliquera Mgr Loizeau », invité à le clôturer l'année prochaine.

 

Mercredi, la pluie de la veille (qui avait dissuadé nos malades de participer à la procession mariale aux flambeaux) avait cessé sur Lourdes. Et les 25 000 pèlerins qui assistaient à la messe ont pu applaudir la Vierge Marie, sur fond d'« Ave Maria » et d'une image grand écran de la grotte.

 

L'autre image forte que nous gardons dans le coeur est celle des 7 pitchouns du pèlerinage, distribuant, l'après midi, à la Cité Saint Pierre, à la quarantaine de malades venant de recevoir l'onction, un dessin. Car cette journée de mercredi était d'abord la journée des 48 malades du pèlerinage, qui, la veille, n'avaient pu se rendre aux piscines, prises d'assaut. Un de nos pèlerins racontera qu'il a du attendre quatre heures avant que ne vienne son tour.

Un apéritif festif a d'abord été partagé dans les jardins de la Cité St Pierre en l'honneur du 50 ème anniversaire de l'Hospitalité de Digne. « Un très très grand merci aux hospitaliers, dira le Père Disdier-Chave, vicaire général, en présence du président André Armand, parce qu'ils prennent sur leur temps, mais aussi sur leur argent » (ndlr: puisqu'ils participent aux frais de leur pèlerinage). Le Père Vian a également remercié une femme médecin, venue tout spécialement de Marseille accompagner le pèlerinage.

Ce merci est allé droit au coeur des 68 hospitaliers présents au pèlerinage, dont le plus fidèle, Philippe, brancardier depuis 1972, le plus jeune, Vincent, 15 ans, d'Aubignosc, et aussi Frédéric, 25 ans, de Sisteron, qui devait faire son engagement au cours de ce pèlerinage. « Etre hospitalier, exliquera  Magali, c'est vivre un moment émotionnel intense ». «Ca nous ressource pour toute l'année », ajoutera Olivier, précisant « qu'il nous faudrait être le double ». Et tous sont unanimes pour dire que leur plus belle satisfaction vient du sourire que les malades leur apporte.

 

Après le pique-nique, place à la célébration du sacrement de l'onction des malades, présidée par le Père Disdier-Chave, vicaire général. « Croire au Seigneur Jésus, dira le Père Plewczynski dans son commentaire, c'est  donner un sens à sa vie de tous les jours. Et le plus difficile est de donner un sens à ce qui nous blesse dans notre corps ». Et d'ajouter: « croire en Jésus c'est développer en nous une soif de lui, un désir de vivre de sa présence à travers nos souffrances ». Et de conclure: « le seul miracle à espérer du Seigneur est qu'il nous donne l'eau de son Esprit, qui donne force, courage et sérenité ».

Avant de se séparer, tous les pèlerins ont, comme les malades, eu leur petit cadeau, avec cette image de Lourdes signée par notre évêque.