le diocèse en pélérinage
photos et article: Denis Magnin CHEMIN DE CROIX vécu par le pélerinage diocésain de Lourdes PREMIERE STATION . Jésus est condamné à mort.
Animateur :Pilate ressort et dit : « Voyez, je vous l’amène dehors pour que vous sachiez que je ne trouve en lui aucun motif de condamnation. » Jésus sort alors, portant la couronne d’épines et le manteau de couleur pourpre. Pilate leur dit : « Voici l’homme. » Dès qu’ils le virent, les grands prêtres, les gardes et toute la foule crient : « Crucifie-le, crucifie-le ! » Jean 19,4-6 Pilate alors, voulant contenter la foule, leur relâche Barabbas et, après l’avoir fait flageller, leur livre Jésus pour être crucifié. Marc 15,15 Evêque : Seigneur Jésus, pour accomplir la volonté de ton Père, tu t’es fait obéissant jusqu’à la mort sur la croix, tu as connu la tristesse et la crainte devant les tourments de ta passion et l’angoisse de la mort. Aide-nous à découvrir dans tous les évènements de notre vie, les signes de l’Amour du Père. Augmente notre foi, pour qu’à l’heure de l’épreuve, nous puissions redire avec Toi : « Que ta volonté soit faite, et non la mienne ». Ensemble : Augmente notre foi, pour qu’à l’heure de l’épreuve, nous puissions redire avec Toi : « Que ta volonté soit faite, et non la mienne ». Notre Père… Chant : En mémoire du Seigneur, qui nous a donné son Corps En mémoire du Seigneur, qui nous a donné son Sang Pour un monde nouveau, pour un monde d’amour Et que viennent des jours de justice et de paix.
DEUXIEME STATION . Jésus est chargé de sa croix.
Animateur : « Les soldats prennent Jésus qui, portant lui-même sa croix, sort de la ville pour aller au lieu dit du Crâne, en hébreu Golgotha. » Jean 19,27 Evêque : Seigneur, tu t’es laissé tourner en dérision et outrager. Aide-nous à ne pas nous joindre à ceux qui se moquent de celui qui souffre et de celui qui est faible. Aide-nous à reconnaître ton visage en ceux qui sont humiliés et mis à l’écart. Aide-nous à ne pas nous décourager devant les moqueries du monde. La croix que tu nous as donnée, nous ne l’avons pas choisie. Elle reste lourde à notre faiblesse. Que ta force soit notre force. Ton courage, notre courage. Ensemble : Aide-nous à reconnaître ton visage en ceux qui sont humiliés et mis à l’écart. Notre Père… Chant : Mon âme se repose en paix sur Dieu seul, de lui vient mon salut. Oui, sur Dieu seul mon âme se repose, se repose en paix.
TROISIEME STATION . Jésus tombe pour la première fois.
Animateur :« Ils le conduisirent hors de la ville pour le crucifier. » Marc 15,20 « On conduit aussi avec lui, deux malfaiteurs pour être exécutés. » Luc 23,32 Evêque : Seigneur Jésus, le poids de la croix t’a fait tomber à terre. Le poids de notre péché, le poids de notre orgueil t’a terrassé. Mais ta chute n’est pas la pure et simple faiblesse de celui qui est outragé. Tu as voulu venir à nous qui gisons à terre, en raison de notre orgueil. Aide-nous à abandonner notre orgueil destructeur en apprenant , par ton humilité, à nous relever de nouveau. Ensemble : Aide-nous à abandonner notre orgueil en apprenant à nous relever de nouveau. Notre Père… Chant : Jésus le Christ, lumière intérieure, ne laisse pas mes ténèbres me parler. Jésus le Christ, lumière intérieure, donne-nous d’accueillir ton amour.
QUATRIEME STATION . Jésus rencontre Marie, sa sainte mère.
Animateur : « Cet enfant amènera la chute et le relèvement d’un grand nombre en Israël ; il doit être un signe , en butte à la contradiction, et toi-même, un glaive te transpercera l’âme. » Luc 2,34-35 « O vous qui passez par le chemin, regardez et voyez s’il est une douleur semblable à la mienne. » Lamentations 1,12 Evêque : Vierge Marie, soyez auprès de ceux qui souffrent, de ceux qui crient et pleurent de douleur, de ceux qui se révoltent et maudissent Dieu, de ceux qui ignorent que le Christ a souffert pour eux et comme eux. Rendez-nous attentifs à tous les malheurs rencontrés sur notre route de tous les jours. Ensemble : Rendez-nous attentifs à tous les malheurs rencontrés sur notre route de tous les jours. Notre Père… Chant : La première en chemin, Marie, tu nous entraînes A risquer notre Oui aux imprévus de Dieu. Et voici qu’est semé en l’argile incertaine De notre humanité, Jésus-Christ, Fils de Dieu. Marche avec nous Marie, sur nos chemins de foi Ils sont chemins vers Dieu ( bis)
La première en chemin, brille ton Espérance, Dans ton cœur déchiré et la nuit du tombeau Heureuse toi qui crois d’une absolue confiance ; Sans voir et sans toucher, tu sais le jour nouveau Marche avec nous Marie, aux chemins d’Espérance Ils sont chemins vers Dieu ( bis )
CINQUIEME STATION . Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix.
Animateur :« Comme ils l’emmènent, ils mettent la main sur un certain Simon de Cyrène qui revient des champs et le chargent de la croix pour la porter derrière Jésus. » Luc 23,26 « Quiconque aura donné à boire un verre d’eau fraîche à l’un seulement de ces petits, je vous le dis, il ne perdra pas sa récompense. » Matthieu 10,42 Evêque : Seigneur tu as ouvert les yeux et le cœur de Simon de Cyrène. Aide-nous à venir en aide à notre prochain qui souffre, même si cet appel est contraire à nos projets et à nos penchants. Donne-nous de reconnaître avec joie que c’est précisément en partageant ta souffrance et les souffrances de ce monde, que nous devenons serviteurs du salut. Ensemble : Aide-nous à venir en aide à notre prochain qui souffre, Notre Père… Chant : Mon âme se repose en paix sur Dieu seul, de lui vient mon salut. Oui, sur Dieu seul mon âme se repose, se repose en paix.
SIXIEME STATION . Véronique essuie le visage de Jésus.
Animateur :« Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer mes regards, ni apparence pour exciter notre amour. Objet de mépris et rebut de l’humanité, homme de douleurs et familier de la souffrance, comme ceux devant qui on se voile la face, il était méprisé et déconsidéré. » Isaïe 53,2-3 Evêque : Seigneur, imprime ton visage dans nos cœurs. Pardon Seigneur de n’avoir pas su ou n’avoir pas voulu Te reconnaître « sous l’habit du mendiant » qui frappait à ma porte, d’avoir offert aux autres un visage où ils ne pouvaient te découvrir, d’avoir délaissé le vieillard abandonné, ignoré le travailleur étranger. Donne-nous la grâce de T’accueillir en ouvrant notre porte et notre cœur. Ensemble : Pardon Seigneur de n’avoir pas su offrir aux autres un visage où ils pouvaient te découvrir Notre Père… Chant : Je cherche le visage, le visage du Seigneur Je cherche son image, tout au fond de vos cœurs. Vous êtes le corps du Christ ; vous êtes le sang du Christ, vous êtes l’amour du Christ. Alors ?…. Qu’avez-vous fait de lui ?…. Je cherche le visage, le visage du Seigneur Je cherche son image, tout au fond de vos cœurs.
SEPTIEME STATION . Jésus tombe pour la deuxième fois.
Animateur :« Or, ce sont nos maladies qu’Il a prises sur Lui, c’est de nos souffrances qu’il est chargé ; c’est pour nos péchés qu’il a été transpercé, et écrasé à cause de nos misères. Le châtiment qui nous sauve a pesé sur Lui ; et c’est grâce à ses meurtrissures que nous sommes guéris… » Isaïe 53,4-5 Evêque : Seigneur Jésus-Christ, tu as porté notre poids et tu continues à nous porter. C’est notre poids qui te fait tomber : nos capitulations devant le devoir, la fuite de nos responsabilités, l’acceptation de l’injustice.. Que ce soit toi, qui nous relèves, car seuls nous n’arrivons pas à nous lever. A la place d’un cœur de pierre, donne-nous à nouveau un cœur de chair. Relève-nous afin que nous puissions relever les autres. Que nous soyons pour les autres, non une source de fautes mais d’enrichissement. Ensemble : A la place d’un cœur de pierre, donne-nous à nouveau un cœur de chair Notre Père… Chant : Jésus le Christ, lumière intérieure, ne laisse pas mes ténèbres me parler. Jésus le Christ, lumière intérieure, donne-nous d’accueillir ton amour.
HUITIEME STATION . Jésus rencontre les femmes de Jérusalem qui pleurent sur lui.
Animateur :« Le peuple, en grande foule, suit Jésus, ainsi que des femmes qui se frappent la poitrine et se lamentent sur Lui. Se retournant vers elles, Jésus dit : ‘ Ne pleurez pas sur Moi : pleurez plutôt sur vous-mêmes et sur vos enfants !’ » Luc 23,26-28 « Car si l’on traite ainsi l’arbre vert, que deviendra l’arbre sec ? » Luc 23,31 Evêque : Seigneur, aux femmes qui pleurent, tu as parlé de pénitence. Pleurez plutôt sur vous mêmes , sur vos péchés. Tu les as appelées à sortir de la banalisation du mal., à prendre conscience de leur responsabilité devant le péché. Ouvre encore nos yeux , Seigneur, pour qu’ils découvrent combien nous sommes pécheurs. Tu nous invites à prendre conscience des arbres secs que nous sommes. Donne-nous un cœur nouveau. Ensemble : Tu nous invites à prendre conscience des arbres secs que nous sommes. Notre Père… Chant : En mémoire du Seigneur, qui nous a donné son Corps En mémoire du Seigneur, qui nous a donné son Sang
NEUVIEME STATION . Jésus tombe pour la troisième fois.
Animateur :« Vraiment, il a pris sur Lui nos maladies. Vraiment, il s’est chargé de nos souffrances : il est frappé, pour nos péchés, il est blessé, pour nos crimes ». Isaïe 53 « Ils se rient de ma chute, ils s’attroupent contre moi, ils m’éprouvent, moquerie sur moquerie, grinçant des dents contre moi ». Psaume 34 Evêque : Souvent, Seigneur, ton Eglise nous semble une barque prête à couler, une barque qui prend l’eau de toute part. Et dans ton champ, nous voyons plus l’ivraie que le bon grain. Les vêtements et le visage si sales de ton Eglise nous effraient. Mais c’est nous-mêmes qui les salissons ! C’est nous-mêmes qui te trahissons chaque fois, après toutes nos belles paroles et nos beaux gestes. Prends pitié de ton Eglise . Par notre chute, nous te traînons à terre et Satan s’en réjouit, parce qu’il espère que tu ne pourras plus te relever de cette chute. Mais toi, tu te relèveras. Tu t’es relevé et tu peux nous relever. Ensemble : Toi Seigneur, Tu t’es relevé et tu peux nous relever. Notre Père… Chant : Jésus le Christ, lumière intérieure, ne laisse pas mes ténèbres me parler. Jésus le Christ, lumière intérieure, donne-nous d’accueillir ton amour.
DIXIEME STATION . Jésus est dépouillé de ses vêtements.
Animateur :« Les soldats prennent ses vêtements dont ils font quatre parts, une pour chaque soldat, et la tunique. Cette tunique était sans couture, tissée d’une pièce de haut en bas : ils se disent entre eux : ne la déchirons pas, mais tirons au sort qui l’aura ! Voilà ce que font les soldats ». Jean 19,23-24 Evêque : Seigneur Jésus, tu as été dépouillé de tes vêtements, exposé au déshonneur, exclu de la société. Tu t’es chargé des souffrances et des besoins des pauvres, ceux qui sont exclus du monde. Donne-nous un profond respect de l’homme à tous les stades de son existence et dans toutes les situations où nous le rencontrons. Donne-nous le vêtement de lumière de ta grâce. Ensemble : Donne-nous un profond respect de l’homme à tous les stades de son existence Notre Père… Chant : Mon âme se repose en paix sur Dieu seul, de lui vient mon salut. Oui, sur Dieu seul mon âme se repose, se repose en paix.
ONZIEME STATION . Jésus est cloué sur la Croix.
Animateur :« Arrivés au lieu dit Golgotha, ils le crucifient ainsi que deux malfaiteurs, l’un à droite, l’autre à gauche…. Près de la croix de Jésus se tiennent sa Mère, la sœur de sa mère, et Marie de Magdala… ». Jean 19,25 Evêque : Seigneur Jésus, tu t’es fait clouer sur la croix, acceptant la terrible cruauté de cette souffrance, la destruction de ton corps et de ta dignité. Tu t’es fait clouer, tu as souffert sans fuir et sans accepter de compromis. Aide-nous à ne pas fuir devant ce que nous sommes appelés à accomplir. Aide-nous à nous laisser lier étroitement à toi. Ensemble : Aide-nous à ne pas fuir devant ce que nous sommes appelés à accomplir Notre Père…
Chant : Quand Jésus mourait au Calvaire, rejeté par toute la terre, Debout, la Vierge, sa mère souffrait auprès de lui.
Se peut-il que tant de souffrance ne nous laisse qu’indifférence, Tandis que par nos offenses nous lui donnons la mort ?
DOUZIEME STATION . Jésus meurt sur la croix.
Animateur : Voici les 7 paroles du Christ en croix. « Or Jésus disait : ‘ Père ! pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font ». Luc 23,34 « Jésus dit à sa Mère :’ Femme, voilà ton fils….Ensuite, il dit au disciple : Voici ta Mère ». Jean 19,26-27 « Vers la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte :’ Eli, Eli, Lama Sabactani !’ ce qui veut dire :’ Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ! ‘». Matthieu 27,46 « Afin que fut consommée l’Ecriture, Jésus dit :’ J’ai soif’ ». Jean 19, 28 « Lors donc que Jésus eut pris le vinaigre, il dit :’ Tout est accompli’ ». Jean 19,30 « Jésus dit, en un grand cri :’ Père, je remets mon esprit entre tes mains’. Et inclinant la tête, il expira ». Luc 23,46 « Voyant qu’il vient ainsi de mourir, le centurion qui se tient en face de Lui, s’écrie : ’ Vraiment, cet homme était le Fils de Dieu !’ ». Marc 15,39. Evêque : Seigneur Jésus-Christ, à l’heure de ta mort, le soleil s’éclipsa. Aujourd’hui encore, nous vivons dans l’obscurité. A cause de la méchanceté des hommes, ton visage apparaît obscurci, méconnaissable. Mais c’est justement sur la croix que tu t’es fait reconnaître. Précisément parce que tu es celui qui aime. C’est sur la croix que tu as triomphé. Aide-nous à te reconnaître Fils de Dieu comme le centurion. Ensemble : Aide-nous à te reconnaître Fils de Dieu comme le centurion. Notre Père… Chant : O Croix dressée sur le monde, ô croix de Jésus-Christ (bis) Fleuve dont l’eau féconde du cœur ouvert a jailli Par toi la vie surabonde, ô croix de Jésus-Christ !
O Croix, sagesse suprême, ô croix de Jésus-Christ (bis) Le Fils de Dieu lui-même jusqu’à la mort obéit ; Ton dénuement est extrême, ô croix de Jésus-Christ !
TREIZIEME STATION . Jésus est descendu de la croix.
Animateur : « Joseph d’Arimathie, membre notable du Conseil, qui attendait lui aussi le royaume de Dieu, s’en vint hardiment trouver Pilate et demande le corps de Jésus. Pilate s’étonne qu’il soit déjà mort. Informé par le Centurion, il accorde le corps à Joseph. Celui-ci, ayant acheté un linceul, descend Jésus de la croix et l’enveloppe dans le linceul ». Marc 15,43-46 Evêque : Seigneur tu es descendu dans l’obscurité de la mort. Mais ton corps a été recueilli par de bonnes mains, il a été enveloppé dans un linceul immaculé. Comme il nous semble souvent que tu dors ! Permets qu’à l’heure de l’obscurité, nous soyons capables de reconnaître que toi, tu es là. Ne nous abandonne pas quand nous sommes tentés de perdre courage. Aide-nous à ne pas te laisser seul. Donne-nous une fidélité qui résiste au désarroi et un amour qui sache t’accueillir dans les moments de détresse extrême, comme le fit ta Mère, qui te reçut à nouveau entre ses bras.. Ensemble : Donne-nous un amour qui sache t’accueillir dans les moments de détresse extrême. Notre Père… Chant : Sous l’habit du mendiant, j’ai frappé à ta porte, O mon peuple, et tu m’as renvoyé sans partager ton pain. Ref : Prends pitié de nous, seigneur ! Avec toi, pas à pas, j’ai marché sur la route, O mon peuple, et tu m’as laissé seul prendre et porter ma croix. Ref : Prends pitié de nous, seigneur !
QUATORZIEME STATION . Jésus est mis au tombeau.
Animateur : « Ils prennent le corps de Jésus et l’entourent de bandelettes, avec les aromates, selon la coutume d’ensevelir des Juifs. A l’endroit où Il a été crucifié, il y a un jardin, et, dans ce jardin, un tombeau neuf ; personne n’y a encore été mis. Comme le tombeau est tout proche, c’est là qu’ils déposent Jésus ». Jean 19, 40-42 « Joseph d’Arimathie roule une grand pierre à l’entrée du tombeau et s’en va. Marie de Magdala et Marie, mère de José, regardent où on l’a mis ». Marc 15,46-47 Evêque : Seigneur Jésus-Christ, tu es devenu le grain de blé mort qui donne beaucoup de fruit. De même que le grain de blé se relève de terre, forme une tige puis un épi, de même, tu ne pouvais rester dans le tombeau : le tombeau est vide, parce que le Père ne t’a pas abandonné à la mort et ta chair n’a pas connu la corruption. Tu es ressuscité. Fais de nous des témoins de ta résurrection. Ensemble : Donne-nous d’être le grain de blé qui meurt pour donner beaucoup de fruit. Notre Père… Chant : Victoire, tu régneras ! O croix, tu nous sauveras ! Rayonne sur le monde qui cherche la vérité. O croix, source féconde d’amour et de liberté. Victoire, tu régneras ! O croix, tu nous sauveras ! Rassemble tous nos frères à l’ombre de tes grands bras Par toi, Dieu notre Père au ciel nous accueillera. Victoire, tu régneras ! O croix, tu nous sauveras !
QUINZIEME STATION . L’attente de la Vierge Marie, le Samedi Saint
Animateur : Marie debout- encore sous le choc de la Passion de son Fils vit ce temps dans la douleur mais aussi dans l’espérance de la victoire de la vie sur la mort. Evêque : Qui que nous soyons, malades ou bien portants, soignés ou soignants, croyants ou mal croyants, nous qui peinons dans cette vallée de larmes, nous pouvons commencer à entrevoir que la souffrance peut ouvrir à un « autre monde », celui promis par l’Immaculée à Bernadette. Ensemble : La souffrance peut ouvrir à un « autre monde » Notre Père : Chant : La première en chemin, brille ton Espérance, Dans ton cœur déchiré et la nuit du tombeau Heureuse toi qui crois d’une absolue confiance ; Sans voir et sans toucher, tu sais le jour nouveau Marche avec nous Marie, aux chemins d’Espérance Ils sont chemins vers Dieu ( bis )
SEIZIEME STATION . Jésus est ressuscité.
Animateur : « Le premier jour de la semaine, de grand matin, les saintes femmes vinrent au tombeau, portant les aromates qu’elles avaient préparés. Or, elles trouvèrent que la pierre avait été roulée de devant le tombeau. Et étant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. Et tandis qu’elles ne savaient à quoi s’en tenir, voici que deux hommes se présentèrent à elles, avec un vêtement éblouissant. Comme elles étaient saisies d’effroi et inclinaient le visage vers la terre, ils leur dirent :’ Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? Il n’est pas ici, mais il est ressuscité ». Luc 24,1-6 Evêque : Oui, il est juste et bon de te rendre gloire, de t’offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à Toi, Père Très Saint, Dieu éternel et Tout-Puissant. Car le Christ est l’Agneau véritable qui a enlevé le péché du monde. Souviens-toi de Jésus-Christ Ressuscité d’entre les morts, Il est notre salut, Notre gloire éternelle. Ensemble : . Fais de nous des témoins de ta résurrection. Notre Père… Chant : Le Seigneur est ressuscité, Alléluia. L’homme des douleurs qui sommeillait dans le tombeau, L’homme des douleurs soudain est apparu.
Joie de l’univers, ô Christ ami du genre humain Joie de l’univers, nous sommes délivrés.
DIX SEPTIEME STATION . Apparition du Christ aux disciples d’Emmaüs « Transsubstantiation » Animateur : Et voici que, ce même jour, deux d'entre eux se rendaient à un village du nom d'Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem. Ils parlaient entre eux de tous ces événements. Or, comme ils parlaient et discutaient ensemble, Jésus lui-même les rejoignit et fit route avec eux; mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. Il leur dit: «Quels sont ces propos que vous échangez en marchant»?….. Evêque : Ils approchèrent du village où ils se rendaient, et lui fit mine d'aller plus loin. Ils le pressèrent en disant: «Reste avec nous car le soir vient et la journée déjà est avancée». Et il entra pour rester avec eux. Or, quand il se fut mis à table avec eux, il prit le pain, prononça la bénédiction, le rompit et le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent, puis il leur devint invisible. Ensemble : . Leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent Notre Père…
|