dialoguer...  
 

le message de l'évêque

 
   
 


Confirmation: le sacrement qui fait grandir

 
 

            C’est le temps des fêtes des sacrements de la confirmation et de l’eucharistie. Comme évêque, je parcours le pays, les samedis et dimanches, pour célébrer le sacrement qui donne l’Esprit-Saint en plénitude à des jeunes (ou moins jeunes) confirmés. Je leur confirme ce don de Dieu, je les relie à tous les baptisés-confirmés du monde et je les envoie pour être témoins de l’Evangile.

Quelques jours avant leur confirmation, je reçois de la part des confirmands leurs lettres de demande. De belles et émouvantes lettres personnelles. Je remercie les prêtres et catéchistes qui les ont aidés dans leur préparation. Les parents seraient surpris de ce que leurs adolescents écrivent sur ce qu’est pour eux la vie de prière et leur foi, leurs questions et leurs joies, leurs projets d’avenir chrétien. Je me permets de citer quelques-unes de leurs expressions, glanées lors d’une récente célébration, car elles sont comme un « trésor » de notre Eglise.

Une chose m’a particulièrement frappé ces dernier temps dans les lettres : c’est l’expression « grandir » qui revient souvent mais avec des tonalités différentes. C’est normal, ils sont à l’âge de l’adolescence et tout grandit en eux très rapidement : leurs corps et ses sensations, leurs intelligences et ses illuminations, leurs sentiments et ses sensibilités vives. Leur foi aussi grandit.

             « Je voudrais grandir dans la foi et la confirmation sera un étape importante dans ma vie ». « Grâce à l’Esprit-Saint, je vais grandir dans la foi, être plus proche de Dieu, mieux connaître le Christ et mieux comprendre les Evangiles et la Bible ».  « Je souhaite faire ma confirmation afin d’agrandir ma foi car il faut de la foi pour toute sa vie » !

Alors que le sacrement du baptême fait naître à la vie avec Dieu, le sacrement de confirmation fait grandir en effet dans cette vie d’un Dieu Père, Fils et Esprit-Saint qui nous entraîne dans son amour. La confirmation n’est pas, comme on l’entend quelque fois, le sacrement qui fait qu’on a « tout eu » du bagage chrétien. La confirmation est bien la fin de la formation du catéchisme, mais pour un début plus conscient et plus engagé  dans la vie chrétienne avec la force que donne l’Esprit-Saint. C’est un sacrement qui permet, en effet, de grandir dans la foi, l’espérance et la charité chrétiennes tout au long de l’existence, qui permet de grandir dans l’amour de Dieu et de tous les frères humains, car, par l’Esprit-Saint, c’est « l’amour même de Dieu qui est répandu dans les cœurs », un amour large et éternel, comme celui de Dieu.

 « Cette confirmation fera de moi une chrétienne plus proche de Dieu, prête à le servir loyalement et fidèlement. Je veux être témoin des actions de Dieu, partager le bonheur de croire en lui avec toute la communauté chrétienne. Il y a encore tant de choses à découvrir de cette religion que je veux en découvrir ses ressources et mieux connaître celui que nous adorons ». « Je souhaite être confirmée car ce sacrement est nécessaire pour vivre une vie authentique ». « Par ce sacrement, je veux que l’Esprit-Saint vienne en moi comme il est venu sur les Apôtres, pour que Dieu m’aide à surmonter les difficultés quotidiennes et me montrer le chemin à suivre pour devenir meilleur chrétien ». « La confirmation va m’aider à devenir un bon chrétien en faisant peu de péchés et beaucoup de bonnes actions. Je voudrais avoir un cœur qui pardonne les torts que l’on m’a fait. Avec la confirmation, j’espère être un peu plus joyeux car Dieu m’apporte de la joie »

 «. Je crois que l’Esprit-Saint est indispensable pour que je devienne un vrai témoin du Christ et pour être un membre vivant de l’Eglise en annonçant la Bonne Nouvelle autour de moi. Je demande la confirmation pour m’engager encore plus dans l’Eglise et réaliser des actions comme participer à la messe, faire partie de l’aumônerie des jeunes ; car sans cela la paroisse ne vivrait pas et je veux m’engager vraiment dans la paroisse ».  « Je demande que mon front soit marqué de nouveau par le Saint-Chrême pour qu’il pénètre au plus profond de mon âme, pour que l’Esprit-Saint, le don de Dieu, me donne plus de force pour vivre en chrétien et témoigner de l’Eglise autour de moi ».

Voilà quelques « perles » à déposer dans le « trésor » de notre Eglise et à faire briller aux yeux de tous !

+ François-Xavier Loizeau, évêque de Digne

 
 
 
  Découvrir | Dialoguer | Vivre | Se former | Etre jeune | Lexique
© 2002 Diocèse catholique de Digne, Riez et Sisteron - Réalisation Sudway Internet