dialoguer...  
 

le message du vicaire général

 
  septembre 2008  
 

«Ma vie présente dans la chair

je la vis dans la foi au Fils de Dieu

qui m’a aimé et s’est livré pour moi ». (Ga 2,20)

 

Une nouvelle année scolaire, universitaire, professionnelle, pastorale va commencer.

Que sera-t-elle ? De quoi sera-t-elle faite ? De joies et de réussites, certes, mais aussi de soucis, de peines, d’échecs…

En cette année consacrée à l’apôtre Saint Paul, pour le deuxième millénaire de sa naissance, puissions-nous avoir cette certitude de foi que, quoi que nous puissions vivre, d’heureux ou de difficile, nous ne sommes pas seuls. Au cœur de ma vie je suis accompagné par un Dieu qui m’aime et s’est livré pour moi et c’est, dans cette offrande  de lui-même, que je découvre la preuve de son amour. Il l’a lui-même, un jour affirmé, « Nul n’a d’amour plus grand que celui qui se dessaisit de sa vie pour ceux qu’il aime » (Jn 15,13).

Nous rentrons de pèlerinage diocésain à Lourdes. En ce 150ème anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à Saint Bernadette nous nous sommes replongés dans cet amour de Dieu pour nous, dont la Belle Dame de Massabielle s’est faite la messagère. Ce qui m’a toujours frappé c’est que le premier message, du 11 février 1858, est sans parole. La seule chose que fait la Dame c’est de sourire. Quel beau message de la part de Dieu. Le sourire de Marie c’est le sourire d’un Dieu qui nous aime. Quels que soient mes joies et mes espoirs, mes tristesses et mes angoisses, Dieu, par son sourire, me dit sa proximité, sa bienveillance, son amour. Ce sourire est celui de l’encouragement à continuer la route, sûr que je n’y suis pas seul, que mon chemin, même parsemé d’épines, ne conduit pas nulle part mais qu’il est cheminement vers la lumière plénière de l’amour qui m’attend au bout de ma route et qui m’éclaire, déjà, ici bas, par la Foi. Un peu avant et un peu après l’apparition de la Belle Dame, Bernadette voyait de la lumière dans la grotte. Ma vie a un sens, une signification ; elle a aussi un but. Nous sommes les disciples d’un Dieu qui est le Chemin, la Vérité et la Vie, qui est la Lumière du monde. Le suivre n’est pas une assurance tous risques contre les difficultés de l’existence mais c’est la certitude de suivre quelqu’un qui ne nous trompera pas et ne nous conduira pas dans des impasses. Il est celui qui « rend la vie libre, belle et grande… Il n’enlève rien et il donne tout. Celui qui se donne à lui reçoit le centuple. Oui, ouvrez, ouvrez tout grand les portes au Christ et vous trouverez la vraie vie » (Benoît XVI).

Ouvrir grand les portes au Christ c’est ce que nous allons faire au début de cette année pastorale avec le grand rassemblement Ecclesia 04, les 27 et 28 septembre prochains à Sisteron. Ce rassemblement ne va pas transformer magiquement et instantanément notre vie personnelle et communautaire. Mais il va nous faire entrer dans une expérience qui peut transformer peu à peu notre vie. Expérience d’une écoute et d’une méditation savoureuse et amoureuse de la Parole de Dieu (Lectio Divina), comme source de notre Foi. Dans sa Parole, Dieu se révèle. Après l’Eucharistie du Dimanche matin nous sera proposée une catéchèse mystagogique dont le but sera de nous aider à recueillir l’expérience et les fruits de ce que nous aurons célébré. Cette catéchèse nous aidera à ouvrir les yeux de notre foi afin de mieux intérioriser ce que le Christ aura réalisé au milieu de nous dans son Eucharistie. En intériorisant mieux ce que nous aurons célébré nous entrerons ainsi plus profondément dans la vie et la mission de l’Eglise pour un nouvel élan missionnaire. L’Eucharistie n’est pas un rite extérieur, c’est l’acte du Christ qui ne cesse pas de m’aimer et de se livrer pour moi et qui m’invite à rentrer dans la même logique du don de moi-même aux autres, par amour.

Venons nombreux vivre cette belle expérience de vie en Eglise pour que tout au long de l’année nous puissions être les témoins et les signes lumineux d’un Dieu qui nous aime et se donne sans cesse à nous.

Christophe Disdier-Chave, vicaire général.

 

 
   
   
 
  Découvrir | Dialoguer | Vivre | Se former | Etre jeune | Lexique
© 2002 Diocèse catholique de Digne, Riez et Sisteron - Réalisation Sudway Internet