dialoguer...  
 

le message de l'évêque

AVRIL 2009

 
   
 

.

CHERCHER  LE  RESSUSCITE

 

         Nous voici à la veille de la célébration de la Résurrection du Seigneur.


 
 

           

  

Pour préparer, vivre et poursuivre la « fête des fêtes », nous pouvons chercher et lire les textes évangéliques qui nous parlent de la Résurrection. Du jour de Pâques jusqu’au deuxième dimanche de Pâques, c’est-à-dire pendant ce qu’on appelle « l’octave pascale » ou la « semaine pascale », la liturgie nous propose chaque jour ces textes évangéliques, chacun avec leur témoignage particulier. Saint Matthieu nous dit la première rencontre de Jésus ressuscité avec quelques femmes qu’Il envoie porter la Bonne Nouvelle (le lundi). Saint Luc nous raconte l’apparition aux disciples à Emmaüs (le mercredi). Saint Marc nous relate l’envoi en mission des Onze après leur doute (le samedi). Saint Jean nous fait saisir l’apparition à Marie-Madeleine (le mardi) et l’apparition aux disciples sur les bords du Lac de Tibériade (le vendredi). Chaque récit d’apparition a une saveur pascale singulière et, en cohérence avec les autres récits, il nous illumine de la gloire pascale du Ressuscité de Pâques. « Si le Christ n’est pas ressuscité, notre foi est vaine », s’exclamait Saint Paul (1 Co 15,14). Or notre foi chrétienne repose sur ces récits-témoignages.

 

Nous pouvons aussi, au cours du Temps pascal, chercher et lire des commentaires, méditations, contemplations de ces textes évangéliques que les disciples du Ressuscité ont pu faire, au cours des siècles, en se laissant illuminer par la foi pascale. A la suite de Marie-Madeleine, des Apôtres, des Evangélistes, ces chrétiens ont cherché « où on a mis le Seigneur » et ils l’ont trouvé spécialement en liturgie dans le Corps de l‘Evangile et le Corps de l’Eucharistie. Leurs témoignages soutiennent aussi notre foi, que nous portons en Corps d’Eglise comme le cœur de notre témoignage dans le corps du monde de ce temps.

         Dans ce numéro d’Eglise de Digne, vous trouvez des réflexions sur l’Evangile du Jour de Pâques (Jean 20, 1-9) que nous devons au Père Gabriel Conte (Missionnaire du Sacré-Cœur, en retraite à Lou Seren de Forcalquier). Ses réflexions, basées sur la précision des termes de ce récit évangélique, peuvent nous permettre d’approfondir notre foi en Celui « qui n’a pas connu la corruption », comme le dit la première prédication de saint Pierre (Ac 2, 22-36).

 

         Pour nous permettre de poursuivre notre «nouvel élan missionnaire », nous accueillerons en octobre –c’est certain maintenant – les reliques de Sainte Thérèse de Lisieux. Son témoignage pascal, saint et simple, nous fortifiera dans la foi de notre baptême et dans la force reçue de l’Esprit-Saint. Elle, la patronne des missions, saura bien nous entraîner sur les chemins de nos missions aujourd’hui et demain. C’est une joie pour moi de vous l’annoncer. Nous aurons bien des occasions de commenter la « visite » de ces reliques, qui, partout où elles sont passées, fut un temps de grâces et d’envoi renouvelé pour annoncer l’Evangile. Les extraits de Lettres de Sainte Thérèse, que, chaque mois, présente le P. Thierry Cazes dans ce bulletin diocésain, nous préparent à cette « visite ».

 

         Voici le commentaire poétique de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus sur l’apparition à Marie-Madeleine, à laquelle elle s’identifiait alors dans sa foi pascale :

                            « Au sépulcre saint, Marie-Madeleine

                            Cherchant son Jésus, se baissait en pleurs.

                            Les anges voulaient adoucir sa peine

                            Mais rien ne pouvait calmer ses douleurs (…)

                            Auprès du tombeau, restée la dernière

                            Elle était venue avant le jour.

                            Son Dieu vint aussi, voilant sa lumière.

                            Marie ne pouvait le vaincre en amour !

                            Lui montrant d’abord sa Face Bénie

                            Bientôt un seul mot jaillit de son Cœur

                            Murmurant le nom si doux de : Marie,

                            Jésus lui rendit la paix, le bonheur ».           (Poésie n° 23, 1 et 2)

 

Sainte fête de Pâques « dans la paix, le bonheur » !

+ François-Xavier Loizeau, évêque de Digne

 

 
 
 
  Découvrir | Dialoguer | Vivre | Se former | Etre jeune | Lexique
© 2002 Diocèse catholique de Digne, Riez et Sisteron - Réalisation Sudway Internet