Nous affrontons ces temps-ci une double «crise» : crise économique et sociale et crise de confiance dans l'Eglise catholique.
Malgré des indices défavorables, quelques espoirs sont permis.
Face à la crise économique et sociale, se manifestent des solidarités chez nous, des ouvertures aux pays les plus pauvres et à la prise en compte de l'avenir de notre planète Terre.
Face à la crise de confiance dans l'Eglise catholique, après l'échauffement médiatique qui n'a pas toujours aidé à la juste et complète compréhension des prises de position, le trouble des consciences demeure sans doute et demande une réflexion sur les enjeux de langage et surtout sur le témoignage des valeurs évangéliques dans le monde de ce temps. Mais la vie de l'Eglise se poursuit avec espoir. L'engagement du Pape et de toute l'Eglise à sa suite aux enseignements du Concile Vatican II, dans la présence aux hommes et aux femmes blessés par la vie demeure ; il est réel.
La fête de Pâques donne l'horizon de l'Espérance des chrétiens : une renaissance, celle du baptême, sans cesse à accueillir dans la foi et un engagement dans une existence de service des autres, d'abord les plus pauvres, les malades, les prisonniers de toutes sortes de liens... La Résurrection du Christ, que nous célébrons, nous met ou nous remet dans une dynamique d'Espérance, de «nouvel élan missionnaire» !
Alors, nous pouvons nous souhaiter de joyeuses fêtes pascales !
+ François-Xavier Loizeau, évêque de Digne
|