|
(Saint Jean-Marie Vianney, curé d’Ars).
Le 19 juin dernier, en la solennité du Sacré Cœur de Jésus, journée consacrée à la prière pour la sanctification des prêtres, le Pape Benoît XVI a ouvert une « année sacerdotale » à l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance au ciel de Saint Jean-Marie Vianney, curé d’Ars.
Cette année sacerdotale n’a pas, de la part du Saint Père, pour objectif de nous mettre sur un piédestal ou de nous mettre à part des fidèles laïcs. Nous ne sommes pas, en effet, au dessus de vous ou à côté mais, à l’exemple et à la suite de Jésus, au milieu de vous comme ceux qui servons.
L’objectif de cette année est de promouvoir un engagement de renouveau intérieur de tous les prêtres afin de susciter en nous un nouvel élan de témoignage évangélique dans le monde d’aujourd’hui. Une telle année arrive de façon tout à fait opportune dans notre diocèse, au terme de notre démarche, « Pour un nouvel élan missionnaire et de notre formation sur la collaboration dans l’Eglise. Le Pape Benoît XVI affirme en effet : « l’exemple du Curé d’Ars me pousse à évoquer les espaces de collaboration que l’on doit ouvrir toujours davantage aux fidèles laïcs, avec lesquels les prêtres forment l’unique peuple sacerdotal et au milieu desquels, en raison du sacerdoce ministériel, ils se trouvent « pour les conduire tous à l’unité dans l’amour "s’aimant les uns les autres d’un amour fraternel, rivalisant d’égards entre eux" (Rm 12, 10) »(Presbyterorum Ordinis n°9). Il convient de se souvenir, dans ce contexte, comment le Concile Vatican II encourageait chaleureusement les prêtres à « reconnaître sincèrement et à promouvoir la dignité des laïcs et la part propre qu’ils prennent dans la mission de l’Église… Ils doivent écouter de bon cœur les laïcs, en prenant fraternellement en considération leurs désirs, et en reconnaissant leur expérience et leur compétence dans les divers domaines de l’activité humaine, afin de pouvoir discerner avec eux les signes des temps » (Presbyterorum Ordinis n°9).
L’objectif de cette année est aussi une invitation à vous, frères et sœurs fidèles du Christ laïcs, à prier pour nous afin que nous soyons toujours plus, et toujours mieux, des pasteurs selon le cœur de Dieu.
Au service de son corps qui est l’Eglise, le Christ donne la certitude de sa présence : le ministère ordonné. Il atteste la présence du Christ au milieu de nous. Comme le disait le cardinal Lustiger : « si nous, prêtres, nous sommes consacrés, nous qui sommes que des chrétiens comme vous, c’est pour vous être donnés comme signe du Christ lui-même qui agit en son Eglise ».
Prêtres, nous sommes, nous devons être, le signe visible et lisible de l’amour du Seigneur pour son corps, pour chacun des membres de son corps, spécialement les petits, les faibles et les pauvres.
Par le prêtre, c’est le Christ qui agit dans son Eglise en faveur de son peuple. C’est à travers les gestes ministériels du prêtre que le Christ aujourd’hui, maintenant, aime son corps qui est l’Eglise et en prend soin le nourrissant de sa Parole et de ses sacrements. Oui, le sacerdoce, comme le disait le curé d’Ars, est l’amour du cœur de Jésus. C’est parce qu’il nous aime, qu’aujourd’hui encore, le Seigneur nous donne les ministres dont nous avons besoin, pour, par les humbles gestes de notre ministère, il puisse, Lui, témoigner de son amour et du soin qu’il prend de son peuple.
Prêtres, nous ne sommes pas au dessus du Peuple de Dieu ; nous sommes à son service. Il ne nous faut jamais oublier ce que disait Saint Augustin aux fidèles laïcs de son diocèse d’Hippone :
« Pour vous je suis prêtre, avec vous un chrétien »
« Celui qui est à la tête du peuple doit d'abord se rendre compte qu'il est le serviteur de tous. »
« Pour vous nourrir, je puise aux réserves qui me nourrissent moi aussi... Je suis un serviteur, je ne suis pas le père de famille»
Pourquoi avoir été choisi pour exercer ce ministère ? Il n’y a pas d’autre réponse, et nous le savons bien nous autres, connaissant et éprouvant nos limites, nos faiblesses et nos péchés, il n’y a pas d’autre réponse que celle-là : « A cause du grand amour dont il nous a aimés » (Eph 2,4). Ce choix, comme tout choix, vient de la libre et gratuite initiative de Dieu qui appelle.
Choisis par le Christ, qui nous fait don de sa vie, pour par nous, par notre ministère, la donner à nos frères, il nous invite à faire de notre vie un don total de nous-mêmes. Il nous est demandé de ne rien préférer à l’amitié du Christ, et à en être les témoins joyeux et lumineux auprès de vous. Cela se traduit par le don total de nous-mêmes au Christ et à ceux auxquels il nous envoie par la mission qui nous est confiée par l’Eglise. Notre célibat est signe de cet amour préférentiel pour Lui et du don total de nous-mêmes à vous, frères et sœurs laïcs. Il est précieux, notre célibat, source de joies et n’empêchant pas un joyeux équilibre de vie !
Des initiatives seront prises au cours de cette année, au niveau de l’Eglise universelle mais aussi de notre diocèse, vous en serez informés. Notez déjà que du 24 au 26 janvier 2010, les prêtres du diocèse seront en pèlerinage à Ars avec notre évêque.
Puisse cette année nous renouveler, les uns et les autres, prêtres et laïcs, dans l’estime et la beauté de la vocation sacerdotale.
« La foi dans le divin Maître nous donne la force de regarder l’avenir avec confiance. Chers prêtres, le Christ compte sur vous. A l’exemple du Saint Curé d’Ars, laissez-vous conquérir par lui et vous serez, vous aussi, dans le monde d’aujourd’hui, des messagers d’espérance, de réconciliation et de paix ! » (Benoît XVI).
Priez avec et pour nous, chers frères et sœurs laïcs, pour qu’il en soit ainsi.
Père Christophe Disdier-Chave, vicaire général.
|
|