|
Les liens de jumelage entre les diocèses de Digne et Bafia ne cessent de croître et de s’étendre. Dans le cadre de cette belle dynamique, je prends le relais de mon « frère jumeau », Monseigneur François-Xavier LOIZEAU, Evêque de Digne, et de son Vicaire Général, le Père Christophe Disdier-Chave, pour proposer ces lignes éditoriales. Avec elles, nous entrons dans la nouvelle année pour laquelle j’émets un vœu : Dieu la comble des bienfaits de son amour, aussi bien à Digne qu’à Bafia ! Ainsi de la part de Dieu ; et de la nôtre ?
Chaque jour de 2010 sera une invitation à accueillir plus activement l’amour de Dieu, afin d’en être, chacun et tous ensemble, des témoins courageux, en tous lieux et circonstances. Le Germe de justice (Jr 33, 15), le Prince de la paix (Is 9,5), notre grand Dieu et Sauveur (Tt 2,13), accueilli avec ferveur à Noël, sera le chemin à suivre. Avec lui, et à son exemple, partout où nous passerons, nous ferons le bien (cf. Ac 10,35). C’est l’engagement, au nom de notre foi au Dieu de Jésus-Christ, à contribuer de manière toujours plus significative à la transformation évangélique de l’histoire présente, pour plus d’espérance autour de nous et dans le monde. Toutefois, nous ne sortirons pas du contexte ecclésial général qui est celui d’un jubilé de grâces.
En effet, l’Année sacerdotale se poursuit. Décrétée par le Pape Benoît XVI, à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance au ciel de Saint Jean-Marie Vianney, le Curé d’Ars, elle engage les prêtres à un renouveau intérieur en vue d’un nouvel élan de témoignage évangélique dans l’Eglise et le monde. Les bienfaits de ce nouvel élan sacerdotal rempliront d’action de grâces les cœurs des fidèles instamment invités, eux aussi, non seulement à prier inlassablement pour les prêtres, mais surtout à partager avec eux les chemins du renouvellement intérieur.
A tous, laïcs, consacrés et clercs, il revient d’explorer, quotidiennement et de manière plus décisive, les profondeurs de l’Amour de Dieu que le don du sacerdoce à l’humanité continue de révéler. Solidaires dans cette expérience d’adhésion renouvelée à l’amour de Dieu, l’Eglise diocésaine de Digne et celle de Bafia donneront au monde un meilleur témoignage de charité évangélique.
A Digne, ce témoignage s’offrira comme un lieu concret d’accueil et de réalisation des « orientations diocésaines pour les cinq années à venir (2009-2014) » récemment publiées par Monseigneur François-Xavier Loizeau. Ces orientations sont un vaste chantier ecclésial qui demande « d’envisager de nouveaux chemins, en partant de la Source et du Sommet qu’est le Christ, pour ‘évangéliser’ avec plus d’audace » (p. 5). Oui, envisager de nouveaux chemins par lesquels chaque fidèle des Alpes-de-Haute-Provence sera partout un témoin courageux de l’amour authentique de Dieu, « l’amour dans la vérité » que proclame le Pape Benoît XVI dans sa dernière Encyclique qui plaide pour le développement humain intégral.
A Bafia, le même témoignage d’amour dans la vérité s’offrira comme un lieu concret d’accueil et de réalisation de l’appel final du deuxième Synode spécial des Evêques pour l’Afrique : « Afrique, lève-toi ! » ; lève-toi pour vivre les grâces du Synode et pratiquer toutes les vertus revisitées par la réflexion du Synode. Oui, Afrique, lève-toi pour prendre avec courage les chemins de la réconciliation, de la justice et de la paix.
Solidaires dans les liens du jumelage, unies dans l’accueil et le témoigne de l’amour divin, ouvertes à l’Eglise universelle et au monde, l’Eglise diocésaine de Digne et celle Bafia se soutiendront à nouveau, tout au long de la nouvelle année, par la fraternité, l’amitié et la prière quotidiennes.
+ Jean Marie Benoit BALA
Evêque de Bafia
|
|