Cette « Année sacerdotale », voulue par le Saint-Père et célébrée avec ferveur dans l’Eglise universelle, est une année de grâces insignes pour notre diocèse de Digne : grâces d’ordinations au ministère de prêtre et à celui de diacre.
Depuis l’ordination sacerdotale de Stéphane Ligier en l’Année jubilaire 2000, il n’y avait pas eu de semblable ordination presbytérale dans notre diocèse. Quelle grande joie pour nous tous avec une ordination, le dimanche 20 juin, à 16h00 en la Cathédrale Notre-Dame du Bourg, à Digne.

Ce sera une double ordination : celle du diacre Jean Boudoux appelé à être prêtre et celle du séminariste Franck Savornin appelé à être diacre en vue d’une ordination sacerdotale dans les mois qui suivront !
Deux vocations à être prêtre : deux cheminements bien différents !
Par l’âge d’appel et l’état de vie : l’un a 71 ans ; l’autre 30 ans. L’un a été marié pendant 47 années et est veuf depuis 2 années; l’autre est célibataire.
Par l’origine : l’un vient de Paris et Barrême, l’autre de Couloubroux.
Par le métier : l’un a été directeur financier et l’autre vendeur qualifié.
Par la préparation au ministère : l’un a été diacre dans le diocèse de Paris pendant 21 années puis de Digne depuis deux ans ; l’autre a été formé depuis 2003 au Séminaire d’Aix puis au Séminaire interdiocésain et à la Faculté de théologie de Lyon.
L’un a été aumônier à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris ; l’autre est proche du monde des jeunes et du ministère paroissial à Digne, Lyon puis Sisteron.
L’un et l’autre ont été « saisis » par le Christ, se sont donnés au service de l’Eglise du Christ et je les ai appelés à être ministres du Christ en son Eglise de Digne.
voir: Institution aux ministères dela Parole et de l'Eucharistie pour Franck Savornin à Oraison
D’autres ordinations nous concernent : celle de Rafaël Gonzalez comme diacre du diocèse de Toulon, celle de trois prêtres et deux diacres dans notre diocèse « jumeau » de Bafia au Cameroun (cf. page Bafia).
Ce dimanche 20 juin sera donc pour nous tous une Fête solennelle qui clôturera notre « Année sacerdotale ».
Celle-ci fut spécialement marquée pour les prêtres (Messe de début d’année, Pèlerinage à Ars (voir) , Retraite avec l’évêque, Conférence de Mgr Pontier, Messe chrismale, Rencontre à Ganagobie avec les moines). Certains prêtres ont fêté leur jubilé sacerdotal en diocèse (le Mardi Saint) et en paroisse : Thierry Cazes et Charles Honoré pour 25 ans de sacerdoce ; Callixte Audiffred pour 50 ans de sacerdoce ; André Bernard et Gaston Savornin pour 60 ans de sacerdoce ; André Demeillers pour 70 ans de sacerdoce !
L’Année vient d’être aussi marquée par le décès du Père Alphonse Isnard, généreuse et digne figure de prêtre pendant 68 ans de ministère (cf. « In memoriam ») : un exemple et un appel !
Cette « Année sacerdotale » nous engage tous à prier pour les vocations sacerdotales. Nous avons 4 séminaristes : que Dieu qui envoie soit béni !
Je me réjouis qu’à la suite des orientations diocésaines ( voir le livret), un groupe dit « Monastère invisible » (initiative de prière individuelle ou collective pour les vocations avec support d’une feuille mensuelle) se soit constitué autour des Sœurs Trinitaires de Lou Seren à Forcalquier. Déjà une soixantaine d’inscrits ! Je souhaite que cette initiative prenne encore plus corps dans notre diocèse.
Pour cela, prendre contact avec Sr Françoise Gastinel. Lou Seren, rue des Trinitaires, 04300 Forcalquier.; E-mail : trinitaires.forcalquier@orange.fr); Tel.04.92.70.51.00.
« Le témoignage suscite des vocations », nous dit le Pape Benoît XVI dans son Message pour la Journée mondiale des vocations du 25 avril (que vous avez lu dans le numéro d’avril d’ "Eglise de Digne" - Lire au bas de la page du site - »). Je reprends quelques passages significatifs de son Message.
«La fécondité de la proposition vocationnelle dépend avant tout de l’action gratuite de Dieu. Mais, comme le confirme l’expérience pastorale, elle est aussi favorisée par la qualité et par la richesse du témoignage personnel et communautaire de ceux qui ont déjà répondu à l’appel du Seigneur dans le ministère sacerdotal (et diaconal) et dans la vie consacrée : leur témoignage peut susciter chez d’autres le désir de répondre à leur tour, avec générosité, à l’appel du Christ (…). On pourrait dire que les vocations sacerdotales naissent du contact avec les prêtres, à la manière d’un précieux patrimoine qui est transmis par la parole, l’exemple et toute l’existence ».
Cela est une mission d’exigence pour les prêtres, mais en même temps pour les communautés paroissiales, qui se doivent d’être appelantes en vue du ministère de prêtre, et pour les familles qui sont souvent le creuset de la vocation chrétienne et sacerdotale, afin que « beaucoup de jeunes réfléchissent sur leur propre vocation, en y adhérant avec simplicité, confiance et pleine disponibilité ». La catéchèse et la pastorale des jeunes s’y emploient.
En ce « Mois de Marie », prions ensemble pour « que la Vierge Marie, Mère de l’Eglise, protège tout germe de vocation, si petit soit-il, dans le cœur de ceux que le Seigneur appelle à le suivre de plus près ; qu’elle fasse en sorte qu’il devienne un arbre robuste, chargé de fruits pour le bien de l’Eglise et de l’humanité tout entière ! », un arbre printanier qui s’épanouisse par nos ordinations prochaines et donne de nouveaux plants !
+ François-Xavier Loizeau, évêque de Digne, Riez et Sisteron
|