dialoguer...  
 

le message de l'évêque                                voir les autres messages

 
 
 
 

''Par leur persévérance''

 
 

           

         

 

(Luc 8,15)

 

Au moment de rédiger cet éditorial de « rentrée », la liturgie du jour (samedi de la 24ème semaine ordinaire) me présente les paroles de Jésus, tirant conclusion de la parabole de la semence et du semeur (Lc 8,4-15) : « Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la Parole dans un cœur bon et généreux, la retiennent et portent du fruit par leur persévérance ».

Alors, je pense aux « fidèles » de notre Eglise, universelle et particulière, qui persévèrent dans la fidélité à la Parole de Dieu et dans l’annonce de l’Evangile dans le monde de ce temps.

A la télévision, je vois notre Pape Benoît, témoin de la Parole en terre de Grande-Bretagne, et j’admire sa persévérance, malgré les difficultés de la visite et son âge, pour stimuler les communautés catholiques, pour faire progresser les voies de l’unité entre les Eglises chrétiennes, pour faire entendre le message de l’Evangile au cœur des réalités socio-économiques et politiques de ce pays.

Au cinéma, j’ai vu le film « Des hommes et des dieux » donner le témoignage de ces sept moines de l’Atlas algérien, alors qu’ils étaient menacés de mort s’ils restaient sur place. Avec persévérance, ils continuèrent malgré tout à ensemencer les champs, avec leurs voisins du village, à soigner les malades de toutes provenances, à effectuer les tâches domestiques, à prier ensemble en offices plusieurs fois par jour… Et on les voit s’enfoncer dans la nuit sur le chemin de neige, s’aidant les uns les autres, avec leurs ravisseurs en armes, vers l’aube de leur ultime témoignage de fidélité à Dieu et à ce pays où ils avaient été semés et où ils ont semé.

 

Les 16 et 17 septembre, nous nous sommes réunis en conseil épiscopal pour tracer quelques nos chemins diocésains pour cette nouvelle année pastorale. Pas de décisions majeures ou inattendues, mais un appel à la « persévérance » pour tous dans notre témoignage évangélique sur cette terre où Dieu, et les circonstances avec lui, nous ont semés.

Depuis octobre 2009, nous avons un « cahier de route » : ce sont nos orientations diocésaines pour mieux « Evangéliser dans l’Amour ». Ces orientations ont été nourries par la Parole de Dieu, confiées à l’ardeur missionnaire de Sainte Thérèse de Lisieux, reçues dans nos communautés où des choix de prières et d’actions ont déjà été faits et commencent à porter fruits comme en début d’automne.

Il nous faut maintenant poursuivre « avec persévérance » pour une récolte encore plus abondante.

Le calendrier des Haltes spirituelles du temps de l’Avent va être élaboré et sans doute élargi à d’autres propositions que celles, si précieuses, de nos communautés religieuses. Viendront en leur temps des propositions pour le temps de Carême.

Le vicaire général va rencontrer, en mon nom, les différents conseils pastoraux des archiprêtrés ou secteurs, pour faire le point sur les choix missionnaires, le soutien diocésain à leur apporter (des journées de formation sont programmées à cet effet), et pour prévoir les visites pastorales de l’évêque qui auront lieu entre octobre 2011 et juin 2014.

Août 2011 sera marqué par les Journées Mondiales de la Jeunesse, auxquelles des jeunes adultes de notre diocèse participeront en nombre en Espagne. Déjà plusieurs d’entre eux préparent un spectacle sur le thème des JMJ qu’ils produiront en chacun de nos secteurs. Un numéro spécial de « l’1visible » présente et soutient leurs initiatives : je vous le recommande. Par ailleurs, un pèlerinage à Assise sera proposé aux collégiens au cours de l’année.

Et nous avons beaucoup encore à semer, à mûrir et à récolter au jour le jour…!

 

Le Bienheureux Cardinal Newman écrivait : « Prendre la Croix du Christ n’est pas une grande action accomplie une fois pour toutes, mais consiste dans l’accomplissement continu de menus devoirs ». « Les maîtres de la vie spirituelle vous diront que la grande difficulté est la persévérance. Priez maintenant pour avoir la persévérance demain » !

Le P. de Chergé, quant à lui,  témoignait de Pâques comme d’une « invincible espérance ». Après sa mort, une jeune femme musulmane algérienne, disait : « Notre devoir à nous est de continuer le parcours de paix, d’amour de Dieu et de l’homme dans ses différences. Notre devoir est d’arroser les graines léguées par nos moines pour que les fleurs poussent partout plus belles par leur couleur et leur odeur » !

Comme eux, et grâce à l’Esprit de Pâques et de Pentecôte semé en nous, soyons bonne terre, dans des cœurs généreux, et portons du fruit, par notre persévérance !

+ François-Xavier Loizeau, évêque de Digne

 


 
 
 
  Découvrir | Dialoguer | Vivre | Se former | Etre jeune | Lexique
© 2002 Diocèse catholique de Digne, Riez et Sisteron - Réalisation Sudway Internet