dialoguer...  
 

le message de l'évêque                                voir les autres messages

 
 
 
 

''La rencontre avec le Christ,  LA PAROLE DE DIEU''

 
 

           

         

Le Pape Benoît XVI vient de publier une Exhortation intitulée « La Parole du Seigneur » (« Verbum Domini »). C’est un texte important qui va nous guider désormais. Et c’est pourquoi je vais le citer largement.

Le Saint-Père nous demande de « ne jamais oublier qu’à la base de toute spiritualité chrétienne authentique et vivante, se trouve la Parole de Dieu annoncée, écoutée, célébrée et méditée dans l’Eglise » (n°121).

 

 

         L’Exhortation commence ainsi : « La Parole du Seigneur demeure pour toujours. Or cette Parole, c’est l’Evangile qui vous a été annoncé » (1 P1, 25). (…) Nous sommes placés face au Mystère de Dieu qui se communique lui-même par le don de sa Parole. Cette Parole, qui demeure pour toujours, est entrée dans le temps. Dieu a prononcé sa Parole éternelle de façon humaine ; son Verbe « s’est fait chair » (Jn 1, 14). C’est cela la Bonne Nouvelle. C’est l’annonce qui traverse les siècles, pour arriver jusqu’à nous aujourd’hui ». C’est bien la Bonne Nouvelle que nous célébrons en la fête de Noël !

         Le Saint-Père poursuit : « J’exhorte tous les fidèles à refaire l’expérience de la rencontre personnelle et communautaire avec le Christ, Verbe de Vie qui s’est rendu visible, et à s’en faire les messagers pour que le don de la vie divine, la communion, s’étende toujours davantage dans le monde entier. En effet, participer à la vie de Dieu, Trinité d’Amour, est plénitude de joie (cf. 1 Jn 1,4). Et c’est un don et une tâche incontournable de l’Eglise de communiquer la joie qui vient de la rencontre avec la Personne du Christ, Parole de Dieu présente au milieu de nous (…) Il n’existe pas de priorité plus grande que celle-ci : ouvrir à nouveau à l’homme d’aujourd’hui l’accès à Dieu, au Dieu qui parle et qui nous communique son amour pour que nous ayons la Vie en abondance » (id. n° 1).

         « J’exprime le vif désir, dit le Pape, que fleurisse une nouvelle saison de plus grand amour pour la Sainte Ecriture de la part de tous les membres du Peuple de Dieu, afin que la lecture orante et fidèle dans le temps leur permette d’approfondir leur relation avec la personne même de Jésus ». (n° 72).

         « En conséquence, notre temps doit être toujours davantage le temps d’une nouvelle écoute de la Parole de Dieu et d’une nouvelle évangélisation » (n°122).

 

Que ces temps liturgiques de l’Avent puis de Noël, qui nous offrent, chaque jour, de riches lectures de la Parole de Dieu, soient pour nous source d’évangélisation dans l’Amour. « L’Esprit Saint ne cesse de susciter des auditeurs et des messagers convaincus et persuasifs de la Parole du Seigneur ! » (id. n°122), Verbe de Dieu qui s’est fait chair à Noël, « Parole définitive de Dieu sur le monde et sur l’histoire » (n°1) !

 

+ François-Xavier Loizeau,

évêque de Digne

 

Jésus de Nazareth,

« Verbe abrégé du Père »

 

 

         « Dans leur traduction grecque du Nouveau Testament, les Pères de l’Eglise ont trouvé une parole d’Isaïe – que Saint Paul cite lui aussi – pour montrer que les voies nouvelles de Dieu étaient déjà annoncées dans l’Ancien Testament. On pouvait y lire : « Dieu a rendu brève sa Parole, il l’a abrégée »(Is 10, 23 ; Rm 9,28). Le Fils de Dieu, lui-même, est la Parole de Dieu., il est le « Logos : la Parole éternelle s’est faite petite, si petite qu’elle peut entrer dans une mangeoire. Elle s’est faite enfant, afin que la Parole devienne pour nous saisissable » (Benoît XVI, homélie du 24 décembre 2006). A présent, la Parole n’est pas seulement audible, elle ne possède pas seulement une voix, maintenant la Parole a un visage, qu’en conséquence nous pouvons voir : Jésus de Nazareth » !

De l’Exhortation « Parole du Seigneur », n° 12


 

+ François-Xavier Loizeau, évêque de Digne

 


 
 
 
  Découvrir | Dialoguer | Vivre | Se former | Etre jeune | Lexique
© 2002 Diocèse catholique de Digne, Riez et Sisteron - Réalisation Sudway Internet