Publié le mardi 21 décembre 2010 à 18H25 dans LA PROVENCE

Mgr François-Xavier Loizeau aux côtés du diacre, Franck Savornin et Marion Secondy, chargée de la pastorale des jeunes.
Photo s.c.
À l'approche des fêtes de Noël, Mgr François-Xavier Loizeau revient sur les grands moments proposés aux croyants, les rendez-vous clefs de 2011 et le contexte économique de l'évêché de Digne.
Que retenez-vous de cette année 2010 "sacerdotale"?
"Depuis l'ordination de Stéphane Ligier en l'année jubilaire 2000, il n'y avait pas eu semblable ordination presbytérale dans le diocèse de Digne, Riez et Sisteron. Le dimanche 20juin en la cathédrale Notre-Dame du Bourg nous avons vécu une véritable année sacerdotale avec la double ordination, celle de Jean Baudoux comme prêtre, et celle de Franck Savornin, comme diacre. Ce dernier a de fortes chances d'être appelé comme prêtre de la paroisse de Sisteron en 2011."
Quels seront les grands moments de l'année prochaine?
"Ce sont avant tout, les journées mondiales de la jeunesse (JMJ), à Madrid en août2011. Avant, nous donnons rendez-vous aux croyants à un pèlerinage en février à N-D-du -Laus, en février à la Ste-Baume en mars, à Taizé en avril. La tournée du spectacle musical "Racines d'étoiles-D'Abraham à nous, il était une foi" aura lieu le 21 mai à Digne. Un diacre de Fréjus-Toulon, Rafael Gonzalez Bustillos, originaire du Mexique, a été ordonné cette année et placé auprès du père Charles Honoré, au service du secteur de Gréoux-Valensole-Vinon."
Deux peintres lancent une exposition pour aider le diocèse (La Provence, 2 décembre 2010), l'évêché accuse-t-il un déficit important?
"J'exprime ma plus grande satisfaction à la mobilisation des artistes de Sisteron et Manosque. Nous sommes dans une situation financière difficile dont je confirme le montant de 400000 € de dette par an! Nous nous acheminons vers un plan de rigueur et de redressement avec des mesures sur les salaires et le fonctionnement du diocèse. Il comprend 45 prêtres dont 25 en activité. J'annonce déjà la fermeture début janvier du centre de documentation, allée des Fontainiers à Digne. Pour la radio RCF 04, il va falloir aussi trouver une solution..."
Où célébrerez-vous la messe du 24 décembre et pourquoi n'est-elle pas festive à Digne?
"Je célébrerai la messe, vendredi à 23heures à la cathédrale N-D-du-Bourg avant de partir le lendemain vers ma Vendée natale. La messe ici est classique contrairement à celles de L'Escale ou de Manosque."
Propos recueillis par Sébastien CHABAS