C’est avec ce slogan mobilisateur qu’est lancé le mouvement qui entraîne toute l’Eglise de France vers un rassemblement ou des rencontres « Diaconia 2013 ».
La « diaconie », c’est-à-dire le service de la charité, doit être l’affaire de tous dans l’Eglise en lien avec tous les partenaires de la solidarité de notre pays. Elle n’est pas réservée aux spécialistes des organismes sociaux. En tous cas, à l’initiative de l’Eglise de France et de son Conseil national pour la solidarité, elle doit entraîner toutes les communautés catholiques afin de servir les plus éprouvés. « Tous nous sommes appelés à la diaconie au cœur de nos communautés » (Mgr Housset, président du Conseil pour la solidarité).
Car « l’appel est urgent. La crise frappe durement. Surtout les plus démunis. Une année de lutte contre la solitude a été décrétée comme grande cause nationale. Depuis toujours, les catholiques font nombre avec ceux et celles qui sont engagés pour une société plus juste. Au cœur de cette actualité cruciale, l’Eglise veut intensifier cette solidarité » (communiqué du porte-parole des évêques).
Notre diocèse commence à répondre à cet appel. Notre conseil diocésain de la solidarité participe à « Diaconia 2013 » par une représentante, Sandrine Lamolinairie. Ce conseil envisage une « fête de la solidarité » à Digne le samedi 17 septembre 2011 (des précisions sur lieu et programme vous seront donnés ultérieurement).
Les organismes de solidarité chrétienne de notre diocèse envisagent aussi, pour leur part, des manifestations spécifiques cette année.
Le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD-Terre solidaire) fête ses cinquante années d’actions collectives. Après une conférence très appréciée de son président national, M. Guy Aurenche, le 8 octobre à Pierrevert, et une journée de formation « Vers une fraternité universelle », qui eut lieu le 15 janvier à Forcalquier, le groupe diocésain animera la campagne annuelle de Carême. Nous sommes invités à un rassemblement régional à Marseille le samedi 26 mars (des précisions nous seront fournies).
Le Secours Catholique reçoit fin janvier son président national, M. François Soulage, en particulier pour nous, à Château-Arnoux-St-Auban et à Gap, avec des réunions publiques sur le thème : « Crise, isolement et pauvreté ». Il y a, en cours, une collaboration actuelle entre la pastorale de la santé et le Secours Catholique, avec de fructueuses rencontres dans des secteurs pastoraux. C’est une année qui met en valeur le bénévolat.
Nous aurons à soutenir, au cours de cette année particulièrement, le Foyer St-Benoît-Labre, à Digne, au moment du départ des Frères de St-Jean-de-Dieu en juin prochain, pour que l’accueil des personnes à la rue continue.
D’autres services sont liés à notre conseil diocésain de la solidarité : l’aumônerie de la Maison d’arrêt, la coopération missionnaire (jumelage avec le diocèse de Bafia et Kermesse des missions)…
C’est tous ensemble, au cœur de nos communautés paroissiales, et alors même que nous traversons une crise financière diocésaine, que vous devons porter le souci de nos frères les plus pauvres et « servir la fraternité » au nom du Christ, lui « le Verbe qui s’est fait Frère » (C. de Chergé).
+ François-Xavier Loizeau, évêque de Digne
|