Nous vivons dans un monde qui suinte les peurs. Chez nous, la crise économique continue de provoquer des dégâts sociaux. Dans notre département, où il fait malgré tout bon vivre, l’écart se creuse entre une « Vallée » qui attire maisons et emplois et un « Centre » et un « Est » enclavés. Les restrictions budgétaires pèsent lourd sur nos institutions départementales et communales…
L’Eglise de notre diocèse catholique est en pleine crise financière, même si la grande générosité des fidèles ainsi que des mesures d’économie (toujours douloureuses quand elles concernent des personnes) nous aident à redresser peu à peu la situation. Mais de gros efforts restent à faire…
Et pourtant comment « grandir dans la crise » ? Le regard des chrétiens, soutenu par la Lumière du Christ ressuscité, est celui de l’Espérance malgré tout et de la confiance dans l’avenir, que nous pouvons bâtir ensemble. « Contre le sentiment répandu d’impuissance ou de défiance, nous sommes profondément convaincus que chaque personne et chaque communauté humaine dispose des ressources d’intelligence et de générosité pour concevoir et mettre en œuvre un avenir durable » (cf. un livre des évêques de France. Grandir dans la crise).
«Grâce au Christ ressuscité, disait le P. de Chergé, prieur du monastère de Tibhirine, la peur du lendemain est vaincue par la patience de chaque aujourd’hui, car demain n’appartient qu’à Dieu qui fait vivre et revivre ».
Bonne fête de Pâques en joyeuse Espérance !
+ François-Xavier Loizeau, évêque de Digne |