|
C’est une période de votes civils, des promesses de tous bords mais aussi de la fidélité d’hommes politiques envers le bien commun… A chacun de nous de faire un bon discernement !
C’est le temps du Carême, le temps de la Promesse d’un Dieu fidèle. Le parcours proposé pour nous par le P. Cazes insiste sur les promesses de Dieu à Abraham au cours d’un long chemin d’années ponctuées par les actes de confiance et les tergiversations du patriarche, par les bénédictions du Seigneur et les alliances sans cesse renouvelées entre Dieu et celui qu’Il appelle et envoie.
C’est, pour nous, le temps du recueillement dans la prière et le jeûne, quand « mes yeux devancent la nuit pour méditer sur Ta Promesse » (Ps 119, 148). C’est le temps du pardon et de la réconciliation après « les manquements aux promesses » (1 M 11,53). C’est le temps du souci du pauvre et du partage, sous le signe de « l’Alliance perpétuelle entre Dieu et tout être vivant » (Gn 9, 16) et de « l’alliance entre frères » (Am 1, 9).
Le CCFD, dont nous venons de célébrer le cinquantenaire, nous invite à « construire une Terre solidaire » au nom du Christ et de son Eglise qui est en France. Il nous invite à replacer le Christ au cœur de nos vies, à le chercher à travers le service désintéressé des plus vulnérables du monde entier et à être partenaires de leur développement. Il nous invite à l’aumône comme « une belle offrande aux yeux du Très-Haut » (Tb 4, 11), à l’alliance du cœur par le don et le partage des dons avec les pauvres de ce monde.
Le Conseil Famille et Société des évêques de France vient de publier un texte, intitulé « Grandir dans la crise », qui invite à prendre, chez nous, la mesure des mutations que la crise économique et financière a révélées, et à consentir à vivre autrement. Vous trouverez dans cette livraison un extrait de ce « message d’Espérance », fondée sur la pensée sociale de l’Eglise, afin de nous « rendre disponible à la fraternité, en assumant notre part de coresponsabilité dans la société » dès maintenant.
Dans l’esprit du Carême, par la prière, le jeûne, le partage et le pardon, marchons résolument vers Pâques, forts de la Promesse de Dieu, réalisée totalement en Jésus et par Jésus : « dans sa personne, toutes le promesses de Dieu ont trouvé leur Oui » (2 Co 1, 20) ! « C’est à Abraham que les promesses ont été faites et à sa descendance (…) c’est-à-dire en Christ » (Ga 3, 16). Et nous sommes dans l’attente de l’accomplissement total de « la Promesse que lui-même nous a faite : la Vie éternelle » (1Jn 2, 25) et que sa Résurrection d’entre les morts a inauguré « une fois pour toutes » (He 9, 12).
Sainte marche vers Pâques dans la Joie du Ressuscité !
+ François-Xavier Loizeau, évêque de Digne
|
|