Lisez le mot d'accueil
de Mgr Loizeau
sur ce site Internet
  dialoguer...  
 

les messages de l'évêque

   
 

L’assemblée des évêques de France
Novembre 2011

- Environnement et Ecologie - Rassemblements dominicaux - Eglise et internet - Vie consacrée dans le diocèse - La communication de l’Eglise de France - La Famille - Elections des présidents de Commissions et de Conseils -

Du 4 au 9 novembre, a eu lieu, à Lourdes, l’assemblée d’automne des 110 évêques de France. Temps très riche de prière commune, de partage fraternel et de réflexion théologique et pastorale. D’un nombre impressionnant de dossiers abordés, dont une importante considération sur la vie consacrée en France, je retiendrai surtout, pour ma part, un engagement d’ « incarnation » de notre Eglise en France dans divers secteurs de la société, ceci dans un dialogue de vérité avec la culture contemporaine.
Un dossier sur l’écologie nous a été remis par un groupe de travail (auquel a participé Jean-Hugues Bartet) afin de nous sensibiliser au thème de la Création, de la co-création avec le Créateur et aussi afin de nous engager dans des actions concrètes de respect de l’environnement : journée oecuménique de la création (faut-il un dimanche sur ce thème ?), actions de sensibilisation au moment de Noël pour une consommation plus sobre, etc.).
Nous avons fait le bilan d’une « Année de la famille », marquée par des colloques dans nos régions puis à Lourdes. La famille est au centre des préoccupations de nos contemporains dans leurs vies intimes et leurs responsabilités sociales. Elle est au centre de la Révélation de l’Alliance entre Dieu et l’humanité. Les attentes à l’égard de l’Eglise sont parfois contradictoires et donnent souci aux pasteurs, qui doivent conjuguer la pédagogie de l’accueil et la clarté de la référence chrétienne qui a toujours son mot à dire clairement dans notre société.
Nous nous sommes instruits sur la « culture internet », non pas sur le maniement des instruments de transmission mais sur les enjeux de leur utilisation et leurs pouvoirs accrus, enjeux anthropologiques et théologiques.
Bien d’autres sujets ont capté notre réflexion comme les rassemblements dominicaux, la révision des statuts de l’Enseignement catholique, les provocations qui mettent en cause le visage du Christ. Sujets qui sont liés au rapport entre la foi chrétienne et un monde sécularisé : le discours de clôture de notre président, le Cardinal Vingt-Trois vous en disent la pertinence.

         Ainsi, à l’approche de la fête de l’Incarnation du Fils de Dieu prenant visage humain, nous mesurons, avec confiance, la profondeur de notre incarnation sanctifiée par le Sauveur de tous !
         Bon temps de l’Avent !

+ François-Xavier LOIZEAU, évêque de Digne, Riez et Sisteron

 

                                 

 


   

 

 

 
 
  Découvrir | Dialoguer | Vivre | Se former | Etre jeune | Lexique
© 2002 Diocèse catholique de Digne, Riez et Sisteron - Réalisation Sudway Internet