dialoguer...  
 

le message de l'évêque                                voir les autres messages

 
 
juillet 2012
 
 

Un grand et bel arbre à fruits

 
 

    

En ce huitième centenaire de la fondation, en 2012, de « l’Ordre des Sœurs pauvres de Sainte Claire », notre diocèse s’associe à la « Fraternité Sainte Claire » de Riez et à la famille franciscaine de notre diocèse. Nous célébrerons cet anniversaire sur la colline Saint-Maxime le 11 août pour la fête de Sainte Claire et nous y retrouverons nos Sœurs si accueillantes.
         Quoi de mieux qu’un « arbre » pour symboliser cette grande famille franciscaine, répandue dans le monde entier ! Un arbre huit fois centenaire, enraciné dans l’Evangile. Un arbre au tronc vigoureux (Saint François et Sainte Claire) et aux nombreuses branches : les franciscains, les capucins, les clarisses (comme celles de St-Maxime à Riez), les sœurs franciscaines (comme nos sœurs indiennes) et les fraternités laïques. Ainsi la Fraternité qui porte le nom de « Frère Pacifique des étoiles » (un disciple de St François), groupe d’entraide spirituelle né avec les Sœurs franciscaines missionnaires de Marie. Rendons grâces au « Dieu Très-Haut » pour les fruits si divers et nombreux que nous récoltons sur notre terre provençale (terre d’origine de la mère de St François, comme le prétend la ville de Forcalquier) !
La présence franciscaine est source de joie ! Et pourtant « la joie a des racines en forme de croix », disait un moine. Saint François, le stigmatisé, disait, reprenant à sa façon une parole de Saint Paul : « Si nous avons lieu de nous glorifier, c’est en nos faiblesses, c’est à porter chaque jour la Sainte Croix de Notre Seigneur Jésus-Christ ». La « joie parfaite », nous enseignent François et Claire, consiste à garder sa foi inébranlable et son amour fraternel toujours vif en toutes circonstances. « Ce n’est pas dans les choses contraires et dans l’adversité que se trouve la joie, ni même dans la manière de les traverser, mais dans l’attitude fraternelle inchangée, dans le refus de laisser s’affaiblir la conviction évangélique qui fait croire en l’amour donné et reçu », en l’amour qui demeure. Cette joie parfaite fait se désapproprier de soi pour se donner soi-même sous le soleil de Dieu créateur et sur l’humus de la terre humaine.
         En ces mois d’été où la nature resplendit sous le soleil après la pluie abondante, nous pouvons louer le Dieu Créateur avec Sainte Claire et avec son inspirateur, Saint François. Sainte Claire s’écriait, admirative de la vie donnée : « Béni sois-tu, Seigneur de m’avoir créée ! » et Saint François chantait le Cantique du soleil : « Loué sois-tu, mon Seigneur, en toutes tes créatures ! ». Grâce à eux, dans notre Occident, de nouveaux liens se sont tissés et restent « à faire avec la nature, avec nos frères et sœurs et avec Dieu » souligne le dernier texte des évêques de France sur « les enjeux et défis écologiques pour l’avenir ». Ce texte poursuit : « N’est-ce pas ce qu’avait compris saint François d’Assise, patron de écologistes, lui qui, au prix d’une courageuse désappropriation, fit de toute sa vie une vaste œuvre de réconciliation et de fraternité ». Cette œuvre se poursuit aujourd’hui avec, comme témoins, les fils et les filles de Saint François et de Sainte Claire, cet arbre généreux en ses fruits ! « Loué sois-tu, mon Seigneur» !
+ François-Xavier Loizeau,
évêque de Digne, Riez et Sisteron

 
 
 
  Découvrir | Dialoguer | Vivre | Se former | Etre jeune | Lexique
© 2002 Diocèse catholique de Digne, Riez et Sisteron - Réalisation Sudway Internet