dialoguer...  
 

les messages de l'évêque

voir les autres message de l'Évêque

  voir précédent message de Mgr Loizeau concernant la renonciation de la charge pontificale
 

                     
  

Dimanche 24 février 2013, Hommage au Pape Benoît XVI

 

            Dans quelques jours, notre Saint-Père Benoît XVI va laisser la charge de successeur de Saint Pierre, d’évêque de Rome et de Pasteur de l’Eglise universelle. L’annonce de ce renoncement a été largement commentée dans les médias, dans nos cercles catholiques et dans nos rencontres informelles. Inutile d’y revenir.

 

            En ce dimanche qui précède son départ, je voudrais, avec toute notre Eglise diocésaine, rendre hommage à notre Pape.

            Pendant huit années, il a été le guide de notre Eglise universelle, fidèle aux Conciles, dans un temps difficile de contestations de notre monde et dans l’Eglise, de purifications dans notre Eglise, d’échecs de communion ecclésiale… Et, pendant ce temps-là, il est resté pour nous le roc sur lequel est fondé notre Eglise depuis l’Apôtre Saint Pierre. Rendons grâce à Dieu pour sa lucidité et sa ténacité à affronter les épreuves pour le bien de l’Eglise universelle et sa mission dans le monde de ce temps.

            Pendant huit années, le Pape Benoît XVI a été un pédagogue, intelligent et spirituel, des mystères de notre foi. Ses Lettres apostoliques, ses Encycliques, ses homélies et ses livres sont des chefs-d’œuvre d’exposition de la foi à partir de la Parole biblique de Dieu et de conseils pour une vie chrétienne centrée sur l’adhésion de foi en la Personne du Christ Seigneur et la joie de croire. Rendons grâce à Dieu pour la nourriture spirituelle qu’il nous a ainsi largement donnée !

            Pendant huit années, le Pape Benoît XVI a été un témoin de la paix et de la justice dans notre monde tourmenté. Il a défendu la vie humaine. Il avait un regard perçant sur le monde mais aussi un regard bienveillant qui était un appel à faire la vérité à partir de la foi chrétienne. Il s’est engagé pour la justice sociale, dépassant, par la gratuité des actes, les manigances de notre monde souvent injuste. Il a sans cesse invité à la réconciliation des frères ennemis. Rendons grâce à Dieu pour son engagement au service de l’humanisation de notre humanité et dans la perspective d’une « nouvelle évangélisation ».

            Pendant huit années, le Pape Benoît XVI a stimulé notre Eglise et chacun de nous à avoir un regard contemplatif, d’abord tourné vers Dieu pour regarder toutes choses et chaque événement sous le regard de Dieu. Il nous a rappelé l’importance de la prière personnelle et communautaire, le sens de l’adoration au cœur de nos vies souvent bousculées par les soucis et les bruits, le sens du silence et du beau qui ouvrent les cœurs à Dieu. Il a mis l’Eucharistie, célébrée et adorée, comme source et sommet de toute notre vie chrétienne au sein de nos existences. Rendons grâce à Dieu pour l’exemple que notre Saint-Père nous a donné en étant un contemplateur de Dieu et un «coopérateur de la Vérité ».

 

            Nous pourrions encore donner d’autres facettes de cette figure exemplaire que notre Pape nous laisse, humblement et en toute simplicité, avec ses grandes qualités d’intelligence et de sens de Dieu « premier servi ».Son effacement dernier en est un suprême témoignage.

            Désormais, il reste encore au milieu de nous comme le Moïse sur la montagne qui, dans le silence de la rencontre du Dieu vivant, intercèdera pour le peuple de Dieu en marche dans le monde de ce temps vers le Royaume plénier en Dieu !

 

+ François-Xavier LOIZEAU, évêque de Digne, Riez et Sisteron

        

 

            

 


   

 

 

 
 
  Découvrir | Dialoguer | Vivre | Se former | Etre jeune | Lexique
© 2002 Diocèse catholique de Digne, Riez et Sisteron - Réalisation Sudway Internet