dialoguer...  
 

le message de l'évêque                                voir les autres messages

 
 
14 mars 2013
 
 

NOUS ACCUEILLONS LE NOUVEAU PAPE : FRANCOIS

 
 

           

Chrétiens catholiques, nous accueillons le nouveau Pape tel qu’il nous est donné par Dieu, avec son humanité enracinée dans une nation et l’histoire de son peuple, avec les ministères de diacre, de prêtre et d’évêque qu’il a exercés par ordinations, avec les responsabilités qui l’ont façonné, avec ses forces physiques et spirituelles ainsi que ses faiblesses humaines. C’est un pape qui prie et fait prier et demande de le bénir.

Nous l’accueillons avec charité dans un acte de foi et dans un souffle d’espérance pour qu’il aide notre Eglise à se centrer sur l’essentiel, sur le message de Jésus afin de le présenter et le donner au monde de ce temps.

            Au-delà du catholicisme, nous l’accueillons comme une chance de paix et de réconciliation, une voix de justice et de solidarité pour tous. Ce pape est humble, proche des pauvres et pasteur.

 

+ François-Xavier LOIZEAU, évêque de Digne, Riez et Sisteron

ce 13 mars 20 h 30  

 

Prière pour le nouveau Pape

 

         Dieu, qui ordonnes toute chose avec sagesse, tu as fait de Saint Pierre, chef des Apôtres, la pierre sur laquelle tu as bâti ton Eglise ;

         regarde avec bonté le Pape que tu as choisi pour lui succéder !

         Qu’il soit le rocher inébranlable capable de confirmer ton peuple dans la foi et de le garder dans une même communion et dans une grande charité envers tous les hommes de notre temps !

         Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui vit et règne avec toi, dans l’unité du Saint-Esprit, pour les siècles des siècles.

         


14 mars 2013
Nous accueillons un nouveau Pape

 

         Nous accueillons le nouveau Pape comme le don que Dieu le Père crée pour le monde, comme le don que le Christ Jésus fait à son Eglise dans le ministère de Pierre, comme le don que l’Esprit a inspiré aux Cardinaux électeurs pour transmettre à toutes les nations la Bonne Nouvelle du Salut !

 

Il est le successeur de l’Apôtre que Jésus a appelé « Pierre » sur laquelle il a bâti son Eglise. Il l’a institué pasteur de tout son troupeau et chef des Apôtres.

Il est « l’Evêque de Rome », pair de tous les évêques, successeurs des Apôtres, formant avec eux un seul collège, mais aussi le principe et le fondement visibles d’unité de foi et de communion dans la charité. Ainsi il est le « Pasteur de l’Eglise universelle », de tous les diocèses du monde.

Il est « le Pape ». Ce mot d’origine grecque qui désigne le père dans une affectueuse vénération, a été appliqué au VIème siècle à l’évêque de Rome, successeur de St Pierre. Il est comme « le père des pères », c’est-à-dire le père des autres évêques, leur référence d’unité et de fécondité apostoliques. Nous l’appelons aujourd’hui le « Saint-Père ».

D’autres expressions, plus pompeuses, soulignent sa responsabilité sur l’Eglise universelle : « Souverain Pontife », « Pasteur suprême », mais aussi plus humblement « Serviteur des serviteurs de Dieu ».

 

Nous l’accueillons tel qu’il nous est donné par Dieu, avec son humanité enracinée dans une nation et l’histoire de son peuple, avec les ministères de diacre, de prêtre et d’évêque qu’il a exercés par ordinations, avec les responsabilités qui l’ont façonné, avec ses forces physiques et spirituelles ainsi que ses faiblesses humaines.

Nous l’accueillons avec charité dans un acte de foi et dans un souffle d’espérance pour qu’il aide notre Eglise à se centrer sur l’essentiel, sur le message de Jésus afin de le présenter et le donner au monde de ce temps.

D’après les Evangiles, il a pour mission d’ « affermir ses frères » (Lc 22,32), afin de proclamer la foi au « Christ, le Fils du Dieu vivant »(Mt 16, 13), de transmettre haut et fort le message de l’Evangile « à toutes les nations » (Mt 28, 19-20), d’aimer le Ressuscité et de le faire aimer (cf. Jn 21, 15-17).

 

+ François-Xavier Loizeau

 


 
 
 
  Découvrir | Dialoguer | Vivre | Se former | Etre jeune | Lexique
© 2002 Diocèse catholique de Digne, Riez et Sisteron - Réalisation Sudway Internet