dialoguer...  
 

le message de l'évêque                                voir les autres messages

 
 
MARS 2013
 
 

Vivre le Carême  dans la Foi et la Charité

 
 

    

Pendant ce saint Temps du Carême, qui va nous conduire à Pâques tout au long de ce mois de Mars, je vous invite, comme votre évêque, à avoir en mains deux « bâtons pour la marche », deux documents à méditer et à appliquer.

 

         Le premier est le hors-série « Prions en Eglise » intitulé « Parole de Dieu, service du frère », qui a été conçu en fonction de notre année Diaconia 2013 (voir page diocésaine) « Servons la fraternité ». Ce fascicule a été largement distribué dans nos paroisses et groupes et peut servir de support à nos réunions de prière ou de réflexion. Il comprend 15 fiches qui s’appuient sur des textes de l’Evangile et nous renvoient au partage fraternel dans la vie journalière.

 

         Le second document est le Message du Pape Benoît XVI pour ce temps de Carême « dans le contexte de l’Année de la foi », dit-il. Il s’intitule : « Croire dans la charité suscite la charité ». Il a été publié dans le numéro d’Eglise de Digne du mois de février.  (à lire ici)  Le Saint-Père nous fait « méditer sur le rapport ente foi et charité : entre le fait de croire en Dieu, dans le Dieu de Jésus-Christ, et l’amour qui est le fruit de l’Esprit Saint et qui nous guide sur un chemin de consécration à Dieu et aux autres ».

 

         Notre marche quadragésimale sera aussi marquée par deux moments importants pour notre Eglise diocésaine avant la Grande Fête pascale.

         Le premier de ces moments importants a eu lieu le premier dimanche de Carême, le 17 février. Au cours de l’après-midi s’est déroulé «l’appel décisif» des catéchumènes de notre diocèse en la cathédrale Notre-Dame d Bourg (à voir ici) . Nous avons accueilli ces trois frère et sœurs qui se préparent depuis plusieurs mois, entourés d’une équipe d’accompagnateurs, à recevoir les sacrements qui font entrer « dans la famille de l’Eglise » comme ils disent, dans leur désir, qui est grand, de partager notre joie de croire. Nous les retrouverons, dans leurs paroisses (Manosque et St Auban), au cours de la Veillée pascale, le 30 mars, quand ils recevront baptême, confirmation et eucharistie et fêteront avec nous la Pâque du Seigneur ressuscité.

 

         Le second moment du Carême à souligner, c’est le cinquième dimanche de Carême, le 17 mars. Nous participerons à la collecte nationale organisée par le Comité Catholique contre la faim et pour le développement, qui œuvre à partir du lien avec des partenaires de pays plus pauvres que nous pour une « Terre solidaire ». L’animation principale se fera ce dimanche en l’église St-Sauveur de Manosque, mais toutes nos assembles dominicales sont invitées à ce partage de charité dans la perspective de « Diaconia 20013 – Servir la fraternité ».

 

 

         Ces deux documents et ces deux moments associent étroitement foi et charité, comme le demande le Pape dans son Message. « La plus grande œuvre de charité est l’évangélisation, c’est-à-dire le service de la Parole. Il n’y a pas d’action plus bénéfique, et donc charitable, envers le prochain que le faire participer de la Bonne Nouvelle de l’Evangile, de l’introduire dans la relation avec Dieu. L’évangélisation est la promotion la plus élevée de la personne humaine… Elle rend possible le développement intégral de l’humanité et de tout homme ».Et le Pape d’ajouter : « La foi précède la charité, mais se révèle authentique seulement si elle est couronnée par celle-ci. Tout part de l’humble accueil de la foi (« se savoir aimé de Dieu »), mais doit arriver à la vérité de la charité (« savoir aimer Dieu et son prochain ». Le baptême et la confirmation (sacrements de la foi) précèdent l’Eucharistie (sacrement de la charité), mais ils sont orientés vers celle-ci « qui constitue la plénitude du cheminement chrétien ».

 

         Avançons-nous donc sur chemin du saint Carême, quand le Seigneur nous attend pour célébrer sa Pâque, avec nos catéchumènes et les pauvres de ce monde, dans la Profession de foi et l’Eucharistie joyeuse de la Résurrection !

 

Digne, le 10 février 2013

+ François-Xavier LOIZEAU,

Evêque de Digne, Riez et Sisteron

 

 
 
 
  Découvrir | Dialoguer | Vivre | Se former | Etre jeune | Lexique
© 2002 Diocèse catholique de Digne, Riez et Sisteron - Réalisation Sudway Internet