|
L’Eglise catholique vient d’envoyer un message fort à notre monde avec l’élection du Pape François. C’est un message d’espérance dans une société, la nôtre, occidentale, et un appel universel à « une Eglise pauvre pour les pauvres », selon l’expression engagée du Pape lui-même.
Comme évêque catholique de Digne, je reprends à mon compte ce message et cet appel.
Notre Eglise est pauvre, en nombre et en moyens : il nous faut l’assumer avec dignité et humilité. Mais elle est riche de ce que nous pouvons faire ensemble pour les plus pauvres de notre région. Des organismes, comme le Secours catholique, le CCFD-Terre solidaire, les Foyers Benoît-Labre, les aumôneries d’hôpitaux, de la prison, etc. s’y emploient déjà avec ardeur. Autour d’eux, et avec d’autres associations laïques d’entraide, nous pouvons nous engager à faire mieux encore, sans prosélytisme, en « ayant soin de tous, de chaque personne, avec amour, spécialement des enfants, des personnes âgées, de celles qui sont plus fragiles et qui souvent sont dans la périphérie de notre cœur », comme le dit le Pape François. C’est l’objectif du rassemblement national « Diaconia 2013 », auquel une cinquantaine d’entre nous participeront activement du 8 au 11 mai à Lourdes avec mission d’entraîner nos communautés dans le concret « service de la fraternité ».
Nous pouvons aussi élargir le domaine de notre responsabilité, comme le Pape François l’a souhaité encore : que nous soyons les « gardiens » de « toute créature et de l’environnement dans lequel nous vivons » (cf. l’article du diacre J-Hugues Bartet) !
Cet engagement social et écologique n’a-t-il pas un parfum de « résurrection », le parfum du printemps de Pâques ! Message de vie !
Joyeuses fêtes pascales pendant cinquante jours !
+ François-Xavier Loizeau, évêque |
|