Foyer de la Meyronnette

animé par les sœurs de la charité de Sainte Jeanne-Antide Thouret 

 voir également:  la Fête de Saint Jean de Dieu en mars 2011
et aussi             Messe d'Accueil dans la paroisse le 17 octobre 2011


 



Association
Benoit Labre
(en savoir plus )

 

Foyer de La Meyronnette :
46 rue François Cuzin
04000 Digne-les-Bains

Téléphone : 04 92 36 04 94

 


« Héberge chez toi les pauvres sans-abri. »

Isaïe 58,7


 

La Communauté de la Meyronnette est une des trois communautés des Soeurs de La Charité de Ste Jeanne- Antide à Digne.

Nous sommes trois Soeurs:

• Sr Magdeleine Moget : originaire de Hte Savoie. Avant d’entrer chez les Sœurs de la Charité à 25 ans, j’ai travaillé 4 ans comme infirmière en hôpital. Ma vie professionnelle, où j’ai été envoyée pour servir le charisme reçu par Ste Jeanne-Antide Thouret, s’est déroulée en trois parties : 1. 12 ans en milieu hospitalier où la médecine est de plus en plus technique ; 2. 14 ans en centre de soins à domicile, où avec les soins, la relation et l’éducation à la santé sont privilégiés. 3. Un troisième temps, beaucoup plus social comme aumônière avec un prêtre à l’hôpital d’Annecy, pendant neuf ans ; puis huit ans à l’Accueil de Nuit de la ville de Nice, trois ans à Grenoble, immergée à 90% parmi les étrangers : vie en cité, bénévole en Atelier de français, en Pastorale des Migrants et en Mission Ouvrière. Le 11 septembre 2011, j’arrive à Digne. Ce 16 octobre, l’accueil à la cathédrale m’a fait chaud au cœur ! Nous nous savions épaulées par l’Association St Benoît Labre, par nos Soeurs de ’’Notre-Dame du Bourg’’ et de la rue Beau Soleil. Aujourd’hui, nous savons que nous pouvons compter sur les prêtres et les paroissiens de Digne ! Que chacun en soit remercié !

• Sr Martha Somin : originaire de Sumatra – Indonésie. Je suis entrée chez les Sœurs de la Charité en 1995 . Aujourd’hui nous avons 5 communautés en Indonésie : trois sur l’île de Kalimantan (ancienne Bornéo), une sur l’île de Java et la 5ème sur l’île de Nias, qui a été très touchée par le tsunami. Après le temps de formation (noviciat) j’ai commencé mon service d’enseignement au collège diocésain et au foyer de jeunes filles à Sintang, comme responsable. Les jeunes viennent des villages : nous les accueillons au foyer et les aidons à acquérir une formation et à une situation qui leur permettent d’affronter la ville et ses dangers, mais aussi d’affermir leur foi chrétienne. C’est dans cette ville que se trouve le noviciat pour l’Indonésie. Le diocèse de Sintang a peu de prêtre, aussi les Sœurs vont dans les villages pour l’évangélisation. Je suis heureuse d’être Sœur de la Charité parce que la congrégation est présente dans 28 pays à travers le monde. Mon rêve est cette amitié entre tous les peuples, spécialement avec les personnes les plus pauvres, tant de fois oubliées. Ce rêve, j’ai la joie de le vivre à La Meyronnette, lieu où la fraternité n’est pas un vain mot.

• Et moi-même Sr Marie-Inès Fumeaux : originaire du Valais – Suisse. Je suis responsable de la communauté et du Foyer de La Meyronnette. Enseignante, j’ai exercé mon métier en Valais pendant 25 ans, tout en travaillant, en pastoral, auprès des jeunes. Ce furent des années très denses et enrichissantes. Puis, la Congrégation m’a appelée au service des Sœurs, au sein du Conseil provincial, pendant 10 ans. Cela m’a valu de venir très souvent dans le Midi : Menton – Nice – Manosque – Forcalquier – Nioselles - Valensole et Digne où je visitais les communautés. Ce qui explique que je ne me sens pas dépaysée chez vous. Ensuite, j’ai regagné la Suisse pour travailler en équipe pastorale (prêtres, laïcs et religieuses) sur un secteur de 18 paroisses. Il y a 3 ans, mes Supérieures m’ont confié la responsabilité d’une grande maison d’accueil (80 chambres) dans le Doubs. Et maintenant, me voici avec joie, parmi vous, à Digne, à La Meyronnette, (maison qui dépend de l’Association St Benoît Labre) où la Communauté est présente pour une mission d’accueil de femmes et d’enfants en difficulté et victimes de violences. Cette mission nous la menons à bien en lien avec les services sociaux, (SAO – CADA – Pôle Social), le CIDFF, ainsi que des bénévoles qui offrent de leur temps pour un service temporaire.

Notre objectif et notre souci premier sont d’aider femmes et enfants
• à refaire leur santé,
• à se reconstruire psychologiquement
• et à retrouver confiance en eux-mêmes pour envisager l’avenir avec plus de sérénité et pouvoir repartir de chez nous sans trop d’appréhension.

Belle et grande mission à laquelle nous donnons toute notre attention et notre amour.

 voir également

LE FOYER BENOIT LABRE


15 rue de la Mère de Dieu
BP 16
04001 Digne-les-Bains CEDEX

Téléphone :04 92 31 57 27
Télécopie 04 92 31 19 89

animé par les Frères de la communauté
des MISSIONNAIRES DU CHRIST MAITRE (en savoir plus)

 

 les amis de Benoit Labre:  http://amis-benoit-labre.voila.net/


Created with Jalbum 8.8 | Skin: Showcase by Björn Fant