30ème dimanche à la cathédrale de Sisteron, ce 25 octobre 2015

L'histoire de Bartimée de l'évangile d'aujourd'hui est parmi les plus belles. Seulement, le fait que lui est guéri de sa cécité pourrait nous laisser sur le seuil de la compréhension, puisque des 'choses extraordinaires' de ce genre sont plutôt rares… Jérémie ouvrait un même chemin d'espérance pour les exilés, pleine de promesses qui ne se sont pas réalisées aussi idylliquement.
En fait, la dernière parole de Jésus ("va, ta foi t'a sauvé") nous donne la vraie clé de lecture. La foi de Bartimée l'a sorti de son 'trou' d'une vie déprimée : il s'est mis à crier vers Jésus, même quand la foule le rabrouait. Et on pourrait dire la même chose de la foule : elle aussi était enfermée dans sa bulle du chacun pour soi, fermée aux autres et surtout à un mendiant… Mais l'arrêt de Jésus sort ces gens de leur égocentrisme, et ils deviennent acteurs de foi : "confiance, lève-toi, il t'appelle".
Puissions-nous vivre beaucoup de ces vrais miracles : découvrir que la présence du Christ ouvre de l'avenir, de l'espérance, et ouvre aux autres… pour continuer notre chemin plein de joie comme Bartimée. Bonne semaine à tous.

 

 

Ecoutez l'homélie :

Ecoutez l'intégralité de la messe :

 

 

________________________________Retour à l'accueil_________________________________