Entrée dans l'Année de la Miséricorde

avec Marie, "comblée de grâce"

En communion avec des centaines de milliers de chrétiens à Rome et à travers le monde, nous sommes entrés dans cette "Année de la miséricorde". Le choix de le faire le 8 décembre est bien sûr parlant : regardons Marie pour contempler ce que la Miséricorde de notre Dieu veut opérer en chacun d'entre nous.
Le titre de 'Marie Immaculée' ne la met pas au-dessus de notre humanité à tous ! Jésus lui-même a "pris sur lui notre condition d'homme en toute chose" pour nous la vivre pleinement tel que Dieu la veut pour chacun d'entre nous, à travers nos faiblesses, nos limites et la réalité de ce monde, mais toute comblée de la miséricorde du Père.
L'évangile met dans la bouche de l'ange Gabriel cette belle appellation de Marie : "comblée de grâce". Et St Paul nous dit : "Béni soit Dieu, le Père. Il nous a comblés de sa bénédiction spirituelle en Jésus. Il nous a choisi avant la création du monde, pour que nous soyons, dans l'amour, saints et irréprochables sous son regard" !
Fêter Marie, c'est fêter la merveille de la Miséricorde opérée en Marie comme un miroir dans lequel nous pouvons nous regarder nous-mêmes : c'est bien cette merveille que nous sommes invités à accueillir tout au long de cette année sainte.


Bonne année à tous !!

 

Ecoutez l'homélie :

Ecoutez l'intégralité de la messe :

 

 

________________________________Retour à l'accueil_________________________________