Fête de l'Épiphanie à Sisteron, ce 3 janvier 2016

Les rois mages ne seront pas de si vite oubliés tant que la "galette des rois" fera fureur… Mais quand il s'agit de se demander quoi penser de cette histoire, on reste souvent bouche bée.
Faisons vite : ne nous attardons pas tant au récit qu'à ce que l'évangéliste a voulu nous dire - dans l'histoire humaine les choses les plus importantes sont transmises par des fables, des paraboles ! Et pour Matthieu il s'agissait de mettre des mots sur une découverte révolutionnaire : le Christ est venu pour l'humanité toute entière, car l'Amour de Dieu est pour tous les hommes, inconditionnellement, inlassablement!
Si le peuple juif pensait que le Messie viendrait pour eux et non pour les autres peuples, Matthieu dit : regardez, des gens arrivent de nulle part, touchés et cherchant à rejoindre ce même Sauveur. Quelle actualité au temps où des réfugiés se heurtent à des barbelés et des murs du "moi, nous d'abord"…
Et Matthieu reprendra la parole de Jésus : "allez vers toutes les nations … Je serai avec vous". Voilà les vœux du Christ à chacun de nous pour l'année qui s'ouvre !

 

Ecoutez l'homélie :

Ecoutez l'intégralité de la messe :

 

________________________________Retour à l'accueil_________________________________