Fête de la chandeleur, ce 2 février 2015 à Sisteron

La présentation du Seigneur au temple a, pour les chrétiens, pris la place de la fête de "l'aurore du printemps" avec les jours qui s'allongent. Les traditionnelles crêpes qui ont la forme du soleil, prennent leur origine dans cette fête existante.
En effet, Syméon qui 'reconnaît' en l'enfant Jésus l'aurore de la venue de Dieu dans le monde comme lumière de toutes les nations, nous invite à l'accueillir et à le reconnaître dans notre vie à tous. C'est le sens de la procession où chacun porte une lumière.
Jésus ne disait-il pas à la foule qui l'écoutait : "Vous êtes la lumière du monde! Qu'elle brille à travers la vie de chacun, pour éclairer notre monde!" ?
Syméon, homme âgé et Anne, veuve depuis longtemps, chantaient cette espérance. Ainsi chacun de nous, quelle que soit notre histoire, est ainsi invité à trouver en cette lumière la force et la joie pour (re)construire la vie de chaque jour.
Le mouvement "Espérance et Vie" qui réunit particulièrement les veuves et les veufs, trouve en cette fête l'inspiration pour s'entraider à re-construire leur vie après la perte de celui et celle qui a été son compagnon de route… À eux et à chacun de nous d'y puiser pour ne jamais baisser les bras et découvrir à tout âge l'appel renouvelant de notre Dieu.

 

 

Pas d'enregistrement cette semaine .

Ecoutez l'homélie :

Ecoutez l'intégralité de la messe :

 

________________________________Retour à l'accueil_________________________________