1er dimanche de Carême à Sisteron, ce 14 février 2016

Le carême commence en nous montrant Jésus en butte avec des tentations… Le récit de l'évangile est en fait l'évocation de ce que Jésus a vécu toute sa vie, puisqu'Il a vécu notre vie avec tout ce qu'elle comporte. Notre vie humaine est ainsi : la justesse d'une vie qui cherche le bonheur est en permanence menacé par des tentations de l'avoir démesuré, du pouvoir et de la recherche de la vaine gloire… Pas besoin de faire référence au diable : l'homme et sa vie sont ainsi faits.
Mais le secret de Jésus était son intime communion avec son Père, dans la lumière duquel Il ne s'est jamais laissé faire avoir… Et en même temps Il nous a montré que nous aussi, nous pouvons, forts du lien avec notre Père, choisir le chemin de la justesse et du vrai bonheur.
Voilà donc le défi : grandir dans cette intimité permanente avec Lui! Et quand nous faisons le point sur notre vie (examen de conscience), que ce soit en priorité en nous mettant sous son regard d'amour. Les règles et commandements ne sont que des panneaux indiquant la bonne direction - mais c'est ce regard d'Amour qui nous permet de découvrir où le Seigneur nous attend pour grandir, avancer sur le chemin du vrai bonheur avec Lui.
En ce dimanche de la santé, le cri des personnes malades, seules… retentit à nos oreilles. Et notre Dieu n'a pas d'autre visage, mains et oreilles que les nôtres pour se faire proche de chacun!
La présentation du nouvel aumônier de l'hôpital et des équipes d'aumônerie de la santé, fut l'occasion de prier les uns pour les autres, pour que tous nous nous laissions appelés pour ce service - de multiples manières !

 

 

Ecoutez l'homélie :

Ecoutez l'intégralité de la messe :

 

________________________________Retour à l'accueil_________________________________