2ème dimanche du Carême à Sisteron, ce 21 février 2016

Sur notre "parcours de santé" qu'est ce temps de Carême, nous voilà embarqués dans 2 expériences que nous pouvons 'reconnaître' aussi dans notre propre vie. Car la Bible est écrite à partir d'expériences humaines (comme les nôtres), même si la Bible les présente souvent comme si les croyants de l'époque avait un accès direct au Bon Dieu…
En fait Abraham vivait une période de doute profond sur sa vie, son chemin, son avenir. Comme croyant il "s'en prend" à Dieu avec un rituel de son époque, avec lequel Il défie son Dieu… La paix retrouvée après la tempête intérieure, lui redonne confiance pour avancer pas à pas… comme cela se passe souvent dans notre vie.
Pierre, Jean et Jacques sont plus que troublés par des paroles de Jésus concernant une issue terrible possible de son parcours… Jésus les invite à monter sur une montagne avec Lui. Le voyant en prière, après un moment de sommeil, ils sont saisis par son visage paisible et rayonnant… au point qu'ils se sentent bien avec Lui, et qu'ils veulent que cela dure. Mais le 'brouillard' les reprend, ils sont effrayés, et en regardant Jésus à nouveau, quelque chose leur dit : Dieu est bien avec Jésus, écoutons-Le… Et en descendant, ils sentent que quelque chose les a touchés, apaisés : une mystérieuse paix et confiance qu'ils n'arrivent pas à partager avec des mots.
De telles expériences ne peuvent que se vivre… Qu'il nous soit donné à tous d'oser un tel cœur à cœur avec notre Dieu à la fois si insaisissable et pourtant parfois si étonnamment présent et agissant au fond de nous-mêmes.

 

 

Ecoutez l'homélie :

Ecoutez l'intégralité de la messe :

 

________________________________Retour à l'accueil_________________________________