4ème dimanche du Carême à Sisteron, ce 6 mars 2016

Le pape François aime dire : parmi les choses que notre monde a besoin, il y a la joie de pardon. Et puisque pour changer le monde il faut commencer par soi-même, la Parole de Dieu d'aujourd'hui nous y invite particulièrement…
Car nous pouvons nous reconnaître successivement dans l'un ou l'autre des personnages de la parabole du fils prodigue, qui s'appelle surtout "la parabole du bon Père"…
Le comportement du jeune fils n'est pas limité à l'âge de l'adolescence… N'est-ce pas notre tendance à tous : essayer de se suffire à soi-même, suivre ses envies, vouloir tout maîtriser… jusqu'au jour où la réalité nous rattrape.
L'attitude des responsables religieux semble aussi répandue ailleurs : la critique, la méfiance et le jugement des uns sur les autres…
Par contre la manière de fonctionner du père (image de notre Dieu) surprend, jusqu'à nous sembler impossible ou injuste… comme le dit le fils aîné.
Et pourtant, jamais la haine, la vengeance, la dureté… n'a suscité l'admiration. Mais des témoignages d'attitudes de pardon nous touchent en profondeur : si nous étions plus souvent capable d'aimer jusque-là! Oui, le pardon ourvre à la vraie joie!

 

 

Ecoutez l'homélie :

Ecoutez l'intégralité de la messe :

 

________________________________Retour à l'accueil_________________________________