Fête des Rameaux à Sisteron, ce 20 mars 2016

Une église archicomble pour ce Jour des Rameaux et l'entrée dans la Semaine Sainte, avec même des non-chrétiens parmi nous. Tous tournés vers le fond, nous nous imaginions à Jérusalem, invités à nous poser la question : qui est Jésus vraiment pour nous ? En effet, les disciples et la foule de l'époque acclamaient un Jésus qu'ils espéraient être un roi qui prenne le pouvoir… Le récit de la passion de l'évangile de Luc suivait pour anéantir cette attente…
Occasion de se poser la question : qu'est-ce que le rameau, que nous allons apporter à la maison ? Puisqu'il n'est pas un grigri ni une protection, à quoi sert-il ?
En le conservant, prenons le temps de le regarder, de l'écouter… Car il nous parle : il nous invite à regarder Jésus sur un âne, Jésus les yeux dans les yeux avec Judas qui l'embrasse, Jésus ligoté qui regarde Pierre qui vient de le nier, Jésus sur la croix qui regarde le co-exécuté à côté en lui disant : "aujourd'hui tu seras, avec moi, dans le paradis"… Oh, ce regard… d'un amour infini, malgré tout ! D'un amour qui pardonne. D'un amour qui rejoint Judas dans sa prison de ses propres idées. D'un amour qui ouvre la prison de peur de Pierre. D'un amour qui dit la miséricorde du Père à celui qui reconnaît sa malheureuse histoire. Oui, le 'jugement' du regard de Jésus est toujours : "mon ami, tu n'es pas trop loin, il n'est pas trop tard!"
Ce n'est qu'à partir du dimanche matin que les disciples ont commencé à comprendre Ça !
Puissions-nous nous en laisser imprégner tout au long de cette semaine.

P.S. une mauvaise manip a annulé l'enregistrement. Désolé. Quelques photos laissent un peu deviner.

 

FIN

 

 

________________________________Retour à l'accueil_________________________________