Veillée pascale, à Sisteron

La veillée pascale est cette célébration qui nous mène, à la manière des amis de Jésus, des ténèbres à la lumière. Le samedi saint était certainement le trou noir, le choc : leur Jésus n'était-il pas tout ce qu'ils avaient senti et pensé ? Luc raconte qu'un petit bout de phrase les a petit à petit remis de bout : "rappelez-vous…" N'est-ce pas ce que nous vivons aussi lors du décès d'un être proche : après le choc, on se rappelle… et tant de choses nous reviennent qui (souvent) nous font reprendre à parler à lui comme à un vivant. Oui, le cœur a ses raisons que la raison de connaît pas !
Découvrir et croire en Jésus Ressuscité est une affaire de cœur, de foi. Et dans cette ouverture, une 'expérience' de nouvelle présence peut petit à petit poindre. Les disciples se bougent et le partage de leur ressenti devient peu à peu une certitude : Il était tellement intime avec son 'Abba', son Dieu en qui Il mettait toute sa confiance, au cœur de tout ce qu'Il vivait et faisait - et on ne peut en douter qu'une force divine se dégageait de Lui. Oui, encore maintenant nous nous sentons revivre. Nous sentons en nous une nouvelle énergie qui nous remet debout. C'est Lui en nous, Il est vivant et Il nous précède…
Puissions-nous tous (re)faire cette expérience dans un cœur à cœur avec Celui qui n'est plus visible, mais qui est là, Vivant. Joyeuses Pâques à tous.

 

 

 

 

FIN

 

Ecoutez l'homélie :

 

 

________________________________Retour à l'accueil_________________________________