Messe de la Résurrection, le jour de Pâques 27 mars 2016 à Sisteron

Si parfois nous pouvons avoir un sentiment de jalousie par rapport à ce que les évangiles racontent des expériences des amis de Jésus, la réalité était probablement moins 'claire' que les récits… qui ont été écrit bien plus tard. Deux choses reviennent dans tous les récits : une expérience forte d'une présence, accompagnée de doutes et de frayeurs… Mais petit à petit une certitude s'est imposée : c'est bien la présence de Jésus, Vivant - bien que autrement, chargée de paix et joie ! Ils croyaient bien en un au-delà, mais lointain, peu enviable. Et voilà que cet au-delà prend un visage, une réelle continuité de la personne, mais transfigurée.
Peu à peu, cette certitude les transformait et les rendait tout tournés vers l'avenir. Ils se rappelaient plein de choses vécues avec Jésus qu'ils n'avaient pas comprises et plein de paroles qu'ils comprenaient maintenant comme des envois : faites ceci en mémoire de moi, allez dire "le Royaume de Dieu est tout proche"… et ce Royaume est cette joie, cette paix pleine de Vie.
Le besoin de se rassembler souvent pour "faire mémoire" devenait le fil conducteur pour se laisser guider par Jésus Ressuscité. Et depuis 2000 ans les chrétiens se rassemblent le "jour du Seigneur" pour se laisser renouveler de cette Vie.
Joyeuses Pâques à tous !!!

 

 

Ecoutez l'homélie :

Ecoutez l'intégralité de la messe :

 

 

 

________________________________Retour à l'accueil_________________________________