12ème dimanche à Sisteron, ce 19 juin 2016

La question de Jésus à chacun de nous : "pour vous, qui suis-je?" était l'occasion de relire notre vécu au cœur des actualités 'lourdes' des derniers temps, dans notre pays et ailleurs…

Quel 'Messie' suivons-nous ? En clamant sa foi en Jésus, Pierre ne 'comprenait' encore rien, voire de travers…  Attendre un Dieu qui s'impose par la force est peine perdue! 

Jésus ajoutait : "venir à ma suite c'est prendre sa croix". Mais la "croix" pour Jésus n'était pas seulement le moment de Golgotha - c'est toute sa vie qu'il l'a choisie ! Car la croix n'est pas d'abord cet instrument de supplice, mais relier la terre et le ciel, ouvrir notre vie au regard de Dieu qui nous fait ouvrir les bras et le cœur pour rejoindre le cœur de tout homme.

Derrière le drame de tant de souffrance et de violence aveugle, il y a la réalité de la perte d'humanité de ces acteurs quels qu'ils soient. La violence défigure d'abord chacun de ces acteurs qui se réduisent à des bêtes sauvages. Mais le choix de Jésus était et est de ne pas se laisser entraîner à prendre les mêmes 'armes', en ajoutant de l'agressivité à la violence… Il continue de tendre la main, de viser le cœur de tout homme : la miséricorde, le pardon, l'espérance en chacun.

Et pour nous : suivre le Christ nous pousse à faire ce même choix… qui seul peut contribuer à rendre le monde plus humain.

 

 

Ecoutez l'intégralité de la messe :

 

________________________________Retour à l'accueil_________________________________