13ème dimanche à Sisteron, ce 26 juin 2016 

Luc n'a pas connu Jésus, mais il a ordonné les souvenirs et paroles de Jésus avec une visée : Jésus n'était pas dupe et pressentait que le conflit avec les responsables religieux pouvait mal tourner…  Mais Il choisit d'aller droit son chemin. Son choix est autre que ce que les disciples attendent, et Il essaie de les conscientiser qu'eux aussi devront choisir : suivre les traces de leur Maître sera le défi de mettre des priorités!

La réaction de Jacques et Jean devant le refus des villageois est bien humaine… mais ce n'est pas la logique de Jésus! "Toi, pars et annonce le règne de Dieu" signifie : va et agis à la manière de Dieu! Et ce Dieu ne punit pas, n'impose pas, ne contraint pas… Il offre son amour, son pardon… sans se laisser décourager par les échecs et les refus.

Élie a fini par le comprendre : plutôt que de crier et de provoquer, la présence de Dieu dans une brise légère lui apprend la douceur et l'espérance en ceux qu'il rencontre. Il pose simplement "son manteau sur leurs épaules" - quelle tendresse, quelle confiance, en laissant libre !

 

 

 

Ecoutez l'intégralité de la messe :

 

________________________________Retour à l'accueil_________________________________