1er dimanche de septembre au Vieux Noyers

 

Depuis 1938 le dernier habitant du Vieux Noyers-sur-Jabron est descendu dans la vallée. L'ensemble du village en haut, où il y a eu jusqu'à 1000 habitants, est désormais en ruine. Mais l'église dédiée à St-Bevon a été entièrement restaurée, grâce aussi au jumelage avec la ville Voghera en Italie, qui est aussi sous le patronage du même saint.

C'est un vrai bijou d'architecture de la même facture que l'église de Boscodon et N.D. du Bourg à Digne (en plus petit).

Si la visite des habitants de Voghera s'est fait devenu plus rare, le village de Noyers y monte depuis des années pour le 1er dimanche de septembre. Cette année nous étions plus d'une centaine et nous avons eu la joie d'y vivre le baptême de Charline Ariey. Le soleil du matin illuminait l'ensemble de l'église et l'émotion était grande.

Nous rêvons de 'profiter plus' de ce bel édifice, témoin de tant de foi de nos ancêtres et de ceux qui l'ont restauré ! Pourquoi pas y organiser des journées conviviales, des pèlerinages à pied à partir des villages environnants, des concerts et autres occasions de vivre des moments qui élèvent le corps, le cœur et l'esprit…  Toutes les idées sont les bienvenues, pour petits et grands.


 

 

________________________________Retour à l'accueil_________________________________