24ème dimanche à Sisteron, ce 11 septembre 2016

 

Le contraste entre la lecture de l'Exode et l'évangile fut l'occasion de quelques clés de lecture de la Bible. Beaucoup gardent l'impression de l'Ancien Testament comme parlant d'un Dieu sévère, guerrier, punisseur…  Comment comprendre ?

Première clé : la Bible n'est pas tombée du ciel telle quelle ! Elle est écrite par des êtres humains comme nous, à partir de leur compréhension, leur langage et leur expérience de foi.

Deuxième clé : en l'occurrence donc imaginer le vécu de Moïse : aimant son peuple, aimant son Dieu qui veut le bien de son peuple, voyant la gravité de l'égarement de celui-ci, il projette sur Dieu sa propre colère (et nos colères vont bien souvent jusqu'à la violence…).

Troisième clé : voir ce passage à la lumière de l'ensemble de la Bible et surtout du comportement et des paroles de Jésus. Déjà Isaïe mettait dans la bouche de Dieu : "Je suis Dieu et pas homme"… et le passage de l'évangile d'aujourd'hui montre un Jésus qui voit l'horreur de l'attitude des responsables religieux et en parabole, Il exprime sa manière-à-Dieu d'aller à la recherche de l'égaré, faisant appel à la conscience pour l'éclairer…

 

 



Ecoutez l'homélie :

Ecoutez l'intégralité de la messe :

 

 

________________________________Retour à l'accueil_________________________________