Nous étions invités à la fête de l'Aïd de nos frères et sœurs musulmans,

le 24 septembre 2016

 

Lors de la messe suite à la mort du P. Jacques Hamel fin juillet, en présence d'une délégation de la communauté musulmane, ils nous avaient déjà invités pour leur plus grande fête de l'année : l'Aïd El Kebir. Celle-ci avait commencé le 12 septembre par un temps de prière avec le récit de l'obéissance d'Abraham et l'invitation à la fraternité - où notre curé était invité à faire aussi une petite allocution. La suite de la fête se vivait surtout au cœur des familles.

Nous étions donc invités quelques jours plus tard pour un repas convivial (couscous!) avec eux. Nous n'étions qu'une petite quinzaine à répondre à leur invitation, mais la joie et la chaleur de l'accueil nous ont tous touché et nous a fait prendre conscience combien il y a du chemin à faire de part et d'autre pour apprendre à s'apprivoiser, se connaître et à découvrir que la pratique de la fraternité avec nos différences peut nous enrichir mutuellement pour un véritable vivre ensemble!

Les photos ne montrent qu'une partie du vécu puisqu'il n'y a pas eu de photos prises du côté des femmes… où l'ambiance était tout aussi chaleureuse et simple comme les femmes savent certainement encore mieux faire que les hommes… À suivre !

 

 

________________________________Retour à l'accueil_________________________________