La miséricorde à l'école de Thérèse, Paul et Martin Luther, à Sisteron

ce 18 novembre 2016

 

Toute l'année nous avons essayé de nous laisser imprégner du cœur de l'évangile : La Miséricorde de Dieu qui est toujours premier, sans limite et inconditionnelle. Mais nous savons combien nous sommes souvent paramétrés autrement de par nos images spontanées de Dieu, notre éducation, l'histoire…

Se laisser parler par l'expérience vécue de certains témoins est souvent la meilleure manière pour se 'laisser travailler' par ce cœur de Dieu.

De Thérèse de Lisieux, nous connaissons son amour brûlant et sa ferveur dans les petites choses. Moins souvent nous connaissons comment elle est parvenue à découvrir que la sainteté n'est pas le fruit de ce que nous faisons, mais en apprenant à se laisser aimer gratuitement.

Paul de Tarse fut un juif généreux et exemplaire dans l'accomplissement des règles (qui l'ont durci…), mais l'expérience de l'Amour gratuit du Christ qui l'appelle, inverse tout : on est ajusté à Dieu en se laissant aimer, en croyant = se laisser rejoindre.

De Martin Luther nous retenons surtout qu'il fut le déclencheur du protestantisme…  Mais il est bon de savoir que tout a commencé par une découverte renversante : il découvre chez St Paul que c'est Dieu qui nous ajuste à Lui gratuitement si par le foi nous Lui faisons confiance.  Saisi par cette expérience, il clamera : "sola gratia = Dieu nous aime gratuitement", "sola fide = s'ouvrir à Lui est notre seule responsabilité", "sola scriptura = la Parole de Dieu bien comprise libère".

 

Ecoutez l'intégralité de la conférence :

 

________________________________Retour à l'accueil_________________________________