1er dimanche de l'Avent à Sisteron, ce 27 novembre 2016

 

Le cycle annuel de la liturgie nous retrace quelque part la vie de chacun et de l'humanité entière. Le temps de l'Avent relève la recherche de tout homme de tous les temps : comment combler le désir profond qui nous habite et qui reste toujours inassouvi ? Oui, la vie sur terre ne semble pas pouvoir combler le cœur de l'homme…

Mais une première lecture de l'évangile de ce jour déconcerte : la venue du Seigneur doit donc faire peur ? Dieu serait arbitraire ? et n'avons-nous pas appris que le Seigneur est toujours présent - pourquoi alors l'appeler pour qu'Il vienne ?

Le "temps de Noé" est le temps de toujours : notre vie nous absorbe, nous courrons souvent 'le nez dans le guidon'… et malheureusement, ce n'est que quand un malheur nous tombe dessus que nous nous réveillons… Qu'est-ce qui est vraiment important ? 

Le Seigneur qui est toujours là, nous attend pour éclairer notre chemin, pour nous apprendre ce qui est essentiel…  Pour cela il est bon "d'ouvrir les fenêtres de notre maison" comme l'expriment les enfants (cf. photo).

Le temps de l'Avent nous appelle à nous arrêter par moments, pour prendre conscience de la présence de ce 'Compagnon de route'… Bonne route avec Lui !





Ecoutez l'homélie :

Ecoutez l'intégralité de la messe :

 

 

________________________________Retour à l'accueil_________________________________