2ème dimanche de l'Avent à Sisteron, ce 4 décembre 2016

 

Les prophètes étaient et sont toujours des gens avec les pieds bien ancrés dans leur temps et leur société ! Les passages d'Isaïe et de Jean-Baptiste résonnent donc à nos oreilles remplies d'une actualité hyper fébrile. 

Isaïe décrit le rêve de l'homme de tous les temps de façon imagée : paix, harmonie, solidarité, fraternité…  de tous les temps apparemment inaccessible !  Mais son repère et fondement d'espérance est : "la connaissance du Seigneur" et "la crainte du Seigneur".  Cette dernière expression en hébreu est intraduisible et n'a rien à voir avec une peur de Dieu ! Comment comprendre ?

Regardons le triste spectacle de certaines familles où les enfants ne s'entendent pas, voire se font la guerre… Quelques fois, tant que papa et maman sont là, il y a une trêve de temps en temps. Car en face de papa et maman il y a un sursaut de conscience de ce qui est plus grand que leur litiges…  

Comme dans notre société : il y a des moments de rassemblement au-delà de toutes les oppositions (le plus souvent devant des événements terribles) pour des hommages, des marches blanches… Hélas souvent de courte durée…

Bref, comment regarder au-delà de son égo et ne pas laisser envenimer nos relations humaines afin d'être de vrais artisans de fraternité ? Dieu est là pour nous aider à regarder plus haut et plus loin…



Ecoutez l'homélie :

Ecoutez l'intégralité de la messe :

 

 

________________________________Retour à l'accueil_________________________________