Dimanche de Pentecôte à Sisteron, ce 4 juin 2017 

Comme le récit du baptême de Jésus dans les 3 premiers Évangiles est un peu comme une introduction programmatique qui résume le secret de Jésus de Nazareth, ainsi le récit de la Pentecôte est comme le résumé des expériences diverses et variés tout au long des Actes des apôtres. Le côté spectaculaire y est beaucoup plus une mise en scène que l'essentiel du message.

Le cœur du message est : contemplons l'œuvre de l'Esprit dans la vie des disciples… jusqu'à aujourd'hui ! Captivés par Jésus, ils l'ont suivi… jusqu'à l'écroulement de leurs rêves et le sentiment de culpabilité de l'avoir abandonné. Et voilà qu'ils découvrent le Christ Vivant qui continue de les aimer tels qu'ils sont, de leur faire confiance. Se savoir aimés gratuitement devient une joie qu'ils ne peuvent garder pour eux. La joie et l'amour de tout temps parlent toutes les langues… et merveille, ils deviennent contagieux !

Désormais, ils s'appellent 'frères et sœurs' et s'adressent ainsi à tout être humain quelle que soit son origine, culture et religion. Transfigurés par la paix et le pardon reçus, ils deviennent sacrements du pardon offert à tous. Et de voir que des foules se laissent toucher et retrouvent espérance et joie de vivre, devient "le chant commun des merveilles de Dieu".

Voilà l'œuvre de Dieu que l'Esprit veut opérer en chacun de nous au cœur de notre monde!

 


Ecoutez l'homélie :

Ecoutez l'intégralité de la messe :

 

 

________________________________Retour à l'accueil_________________________________