24ème dimanche à Sisteron ce 17 septembre 2017 

Ce fut la rentrée de l'Éveil à la Parole pour les 2-7 ans sous la tente dans la cathédrale. La collusion de plein de choses en ces semaines de la rentrée a retenu bon nombre de jeunes familles, mais la communauté se réjouissait de retrouver la présence des petits. Un verre de l'amitié intergénérationnel clôturait la célébration.

La question de Pierre "combien de fois faut-il pardonner?" nous menait bien au cœur de nos relations diverses. La réponse de Jésus pousse le bouchon loin… Et quand il raconte sa parabole pour parler de l'attitude de son Père, nous sommes à la fois émerveillés de l'immensité de sa miséricorde et choqués par la fin de l'histoire… D'ailleurs combien de phrases de la Bible nous laissent ainsi pantois devant un 'Dieu qui bénit ou punit selon l'observance des commandements'.

Occasion d'éclairer notre lanterne d'interprétation : la Bible est bien écrite par des êtres humains qui ont l'habitude de gérer la justice selon la rétribution (et on projette sur Dieu nos fonctionnements), là où le comportement de Jésus dans toutes ses rencontres montre le vrai visage de Dieu qui ne condamne ni ne punit, qui s'attriste devant nos durcissements et refus, qui attend en offrant toujours son amour et son pardon… espérant nos retours. Seul la reconnaissance pour le pardon gratuitement reçu, peut faire fondre notre cœur pour devenir à notre tour miséricordieux.   



Ecoutez l'homélie :

Ecoutez l'intégralité de la messe :

 

 

________________________________Retour à l'accueil_________________________________