Deux événements à St-Antoine et à St-Geniez, ce 12 et 15 août 2018


Sous un soleil bien chaud, au cœur des ruines du vieux Châteauneuf Val St-Donat, dans une église sans toit où la brise du vent fait résonner un petit carillon, la célébration à la fin d'un pèlerinage réunissait une trentaine de personnes. Moment 'magique' où la 'présence' de nos ancêtres nous parlait à travers les pierres. La Parole du jour évoquant le prophète Élie traversant une crise de désespoir nous servait de méditation : il y a des moments où nous aussi, ne voyons que le verre à moitié vide de nos vies au point de déprimer… et il y a des moments et des lieux qui nous aident à changer notre regard pour voir que ce même verre est en fait à moitié plein, ce qui nous fait rebondir et avancer. Alchimie qui nous fait toucher du doigt la présence de Dieu !


Et le jour du 15 août dans l'église comble de St-Geniez, fermée depuis des années, nous célébrions 'Marie des groseilles', patronne du village à l'occasion de la fête annuelle. Moment intense de 'retrouvailles' dans l'attente des travaux de restauration, pour la plus grande joie des habitants sous l'égide de la nouvelle équipe municipale. Moment de ferveur et d'espoir que la fraternité regagne le cœur de tous .

Merci à tous ceux qui l'ont rendu possible et animé. Et que le clocher qui pointe son doigt vers le ciel et reprend de la vie, puisse continuer à inviter tous les habitants et les gens de passage à s'émerveiller de ce que la vie est plus forte que les forces de mort !


 


Ecoutez l'homélie :

Ecoutez l'intégralité de la messe :

 

 

________________________________Retour à l'accueil_________________________________