Nouvelles cloches à Noyers sur Jabron

Nées à Noyers sur Jabron

le 1er septembre 2019

Suspendues dans leur clocher 

le 27 janvier 2020

Elles nous rassemblent par leur première volée

ce dimanche 2 février 2020 

Ce fut saisissant le week-end du 31 août - 1er septembre 2019 aux Bérauds de Noyers sur Jabron : 3 techniciens-artistes enfouissaient 3 moules dans le sol. À la tombée de la nuit, le four et le métal incandescant qui coulait vers les 3 bouches, éclairaient le visage de centaines de personnes, venues de tout le département, entourant l'événement de la coulée dans un silence surprenant.

Le matin, la foule était de retour pour assister à la 'naissance', toute fébrile dans l'expectative: "seront-elles réussies ?" Les ah's et oh's accompagnaient le travail obstétrical de nos techniciens pour les sorties de terre et le premiers 'soins'.

L'après-midi, les voilà suspendues et acclamées lors d'une célébration chaleureuse et fervente, avec la bénédiction et l'écoute de leur premier cri, l'une après l'autre…  Les larmes d'émotion coulaient, la chair de poule pour beaucoup et des ovations d'applaudissement…

Après un temps de 'soins de peaufinement' à l'atelier, les voilà chez elles dans le clocher de l'église Ste Euphémie de Noyers sur Jabron, le 27 janvier 2020 et rassemblant à nouveau une foule nombreuse le dimanche 2 février pour les 'appeler', entendre l'une après l'autre leur première volée, suivie de leur symphonie en sonnant ensemble tout au long de la célébration. 

Le dicton ne dit-il pas : "quand les cloches se taisent, la vie s'éteint…"? Bravo à l'association du patrimoine, la municipalité et la solidarité de beaucoup, pour l'audace du projet réalisé !  Au-delà de la matérialité et la beauté du résultat, c'est le poids symbolique de cloches qui sonnent et qui appellent à un 'vivre ensemble' toujours à nourrir et à renouveler ! Que l'église dont la porte est déjà ouverte chaque jour (bravo !!) continue d'être ce lieu qui appelle à ce que chacun soit acteur de la vie du village où il fait bon vivre ! 

L'enregistrement ne fut pas fait dans les meilleures conditions, mais permet de sentir un peu la ferveur de l'accueil et de la joie lors de la première volée. Un DVD de toutes les étapes sera bientôt disponible (association patrimoine Noyers).




Ecoutez la Cérémonie :

 

 

________________________________Retour à l'accueil_________________________________